Avec les honneurs | FFBB

Vous êtes ici

COUPE DU MONDE DE 3X3

Avec les honneurs

29/06/2003
A Caorle, l’équipe française n’a pas réussi à remporter ses deux derniers matches, malgré une belle débauche d’énergie. Elle jouera ce dimanche le match pour la cinquième place face à l’Allemagne, équipe qu’elle a déjà battue au premier tour (21-16). Dernier effort avant le retour en France.

Les matches de la soirée
Pour continuer son chemin dans la course au titre, la formation tricolore engagée à Caorle devait absolument l’emporter face à l’Italie et la Lituanie samedi soir. Après avoir bien observé les Transalpins lors de leur premier match de la soirée (victoire contre l’Allemagne 21-7) et après avoir signé de nombreux autographes, l’équipe rentrait sur le terrain avec une immense envie de bien faire face à l’hôte de la compétition.

Face à un adversaire expérimenté et bien organisé, les Bleus (en blanc samedi soir) ont mis du temps avant de démarrer. Leur premières tentatives ne trouvaient pas l’arceau, même sur les lancers francs. L’envie de trop bien faire sans doute. Rapidement distancés (13-1), ils se remettaient dans le droit chemin mais il était trop tard. L’abnégation et la vaillance des Français, à l’image de Rodrigue Octobre (notre photo) n’avait pas suffit (défaite 22-13).

Dès lors, un succès contre la Lituanie s’imposait pour cette équipe qui ne voulait pas quitter le premier tour à la dernière place. Accrocheuse et déterminée, l’équipe tricolore ne lâchait rien et restait plutôt attentive face à une formation jugée par beaucoup comme celle qui pratique le plus beau basket de la compétition. Mais, une fois encore, l’expérience de cette bande de trentenaires allait avoir raison du cœur de nos joueurs. Les « panier + faute » des Lituaniens achevaient le match (revers 21-16 pour la France) à la plus grand déception du public, qui avait fait des petits Français leurs chouchous.

Ces deux revers n’entamaient en rien le moral des troupes. L’enthousiasme et la joie de participer à un tel événement prédominait. Maxime Kataya Massonsa et Rodrigue Octobre mettaient l’ambiance dans les tribunes en dansant la macarena, avant que Christian Mulumba n’embrase la foule dans un free-style dont lui seul a le secret. Victime d’une contracture en bas du dos, Sylvain Charlery Aline ne pouvait participer au nouveau concours de dunk organisé après les matches. Mais ce n’est que partie remise. Il a promis de concourir à nouveau dimanche avec les cadors de la série A italienne.

Les résultats de la soirée
Italie – Allemagne 21-7
Etats-Unis – Croatie 34-31
Italie - France22-13
Lituanie – Croatie 21-17
Lituanie - France 21-16
Croatie – Allemagne 21-14
Etats-Unis – Italie 21-14

Le classement final du premier tour
1 – Lituanie – 4 victoires
2 – Etats-Unis – 4 victoires
3 – Croatie – 3 victoires
4 – Italie – 2 victoires
5 – France – 1 victoire
6 – Allemagne – 1 victoire

Le programme de dimanche
A partir de 20h30, les matches de classement définiront la première « hiérarchie mondiale » en 3X3.
Pour sa part, la France tâchera de terminer cinquième lors de sa finale face à l’Allemagne.

Les réactions de Christian Mulumba

Quel sentiment prédomine après ce premier tour (1 victoire, 4 défaites) ?
On est frustrés car on aurait bien entendu voulu gagner tous les matches. Mais on n’a pas joué notre basket. On sait qu’on aurait pu faire beaucoup mieux. Les équipes en face de nous avaient un plus : ils se connaissent et jouent ensemble depuis longtemps. Ils ont de l’expérience contrairement à nous qui sommes la deuxième équipe la plus jeune du tournoi (après l’Allemagne).

Qu’a-t-il manqué pour que vous remportiez plus de matches ?
Il nous aurait peut-être fallu un peu plus de temps pour nous connaître, pour qu’on apprenne à jouer ensemble. On a parfois manqué d’expérience mais aussi de lucidité et de maturité. On était là avec notre cœur. On n’a perdu parce qu’on s’est réveillé trop tard. Mais on sait qu’on a un gros potentiel.

L’objectif est maintenant de remporter le dernier match et de faire plaisir au public qui vous a soutenu durant toute la compétition…
Avant tout, l’objectif est de faire partager notre passion aux gens qui viennent voir le show. Bien entendu, on essaiera de gagner le dernier match mais on fera aussi plaisir aux spectateurs qui nous ont mis dans leur cœur.


Sur place à Caorle (Italie),
Alexandre CARLIER,
Service de Presse

Tags: