Basket et interventions en milieu urbain | FFBB

Vous êtes ici

Basket en liberté

Basket et interventions en milieu urbain

Sylvain Salies (CD du Rhône) - 25/02/2010
A l'occasion de la Semaine des As qui s'est déroulée à Villeurbanne, le Comité du Rhône de basket a organisé, en partenariat avec la Commission « Basket en liberté » de la FFBB, une formation ouverte aux éducateurs intervenant en milieu urbain avec des jeunes de quartiers sensibles.

Dix stagiaires venant de toute la France (Clermont-Ferrand, Le Mans, Angers, St Dizier, Tarare, Lyon) et aux profils multiples (entraîneurs de clubs, éducateurs en collectivités territoriales, Conseillers Techniques Fédéraux, assistant d’éducation en zone d’éducation prioritaire) ont participé à ce stage du mercredi 17 au dimanche 21 février.

Le premier jour, l’ensemble des stagiaires, une fois installés au Centre International de Séjour de Lyon, furent pris en charge par Jackie Blanc Gonnet, responsable de la formation, pour se diriger en direction des Académies de Villeurbanne afin d’assister au tournoi 3X3 mis en place par la Ville de Villeurbanne. Ce premier temps a permis aux participants d’appréhender une forme de pratique particulière et de questionner les responsables des sports d’une collectivité territoriale sur différentes problématiques.


La suite de la formation a eu lieu sur la commune de Vénissieux ; la partie théorique se déroulait la matinée, au club house du club de l’Amicale Laïque Vénissieux Parilly, où les bénévoles du club ont accueilli l’ensemble du groupe. Les après-midi ont été consacrés à la mise en pratique sur le terrain de contenus de formation liés à l’animation dans l’environnement spécifique.

Chaque soir, les stagiaires ont assisté aux matches de la Semaine des As. Le vendredi 19 février, un travail intéressant transversal fut réalisé sur l’adaptation du code du jeu. Le groupe de travail « Assistant mini-basket » de la Commission fédérale de Jeunes, Freddy Lepercq, Responsable Arbitrage de zone Est, et le groupe de stagiaires ont échangé sur les règles prioritaires propres à chaque public concerné (mini-basket, pratique adolescente du basket en liberté et loisir) et à leur niveau.

A la fin du stage, à la suite de l’évaluation, les dix stagiaires ont validé leur formation en obtenant le diplôme de « Moniteur de basket en plein air ». A souligner l’investissement, le sérieux et la convivialité, que le groupe de participants a fait preuve lors de cette formation et la qualité des échanges engagés.

Tags: