Boris Diaw prend ses marques | FFBB

Vous êtes ici

NBA

Boris Diaw prend ses marques

10/12/2003
Pièce maîtresse de son équipe depuis le début de saison, l’ex-Palois avait du mal à montrer son importance dans les chiffres. Depuis une semaine, Diaw (notre photo) est dans le cinq majeur des Atlanta Hawks et se fait petit à petit une place au soleil. Les quatre autres Français en NBA connaissent actuellement des fortunes diverses.

Boris Diaw

Cela fait maintenant trois matches que Boris Diaw, double champion de France avec l’Élan Béarnais Pau-Orthez, est aligné d’entrée de jeu par son entraîneur Terry Scott avec Atlanta (10ème de la conférence Est).

A Toronto (défaite 92-87), il n’a pas rencontré Jérôme Moïso, laissé sur le banc, mais a montré l’étendue de sa palette sur 37 minutes. Bilan : 8 points, 8 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions, 2 contres.

Le lendemain, il était aligné sur le parquet de Cleveland où, durant 38 minutes, il poussait sa formation, mais s’inclinait avec elle (95-85). Il n’avait pas à rougir de sa feuille de stats : 6 points, 4 rebonds, 5 passes décisives, 1 interception, 2 contres.

Enfin, mardi soir, Boris participait à la victoire des siens (112-98) face à Denver en étant titulaire et en enregistrant le plus gros temps de jeu de la partie (40 minutes). Auteur de 7 points, 7 rebonds et 3 passes décisives, il n’a pas fini de poursuivre son ascension.

Tony Parker

Longtemps malmenés, les Spurs, champions NBA en titre, ont profité du retour aux affaire de TP pour se refaire une santé. Blessé, le meneur de l’Equipe de France a participé à la remontée des siens (9èmes de la conférence Ouest) et s’éclate à la passe !

A Orlando, Tony a mené de main de maître son équipe vers le succès (105-94). Avec 8 points, 11 passes décisives et 4 rebonds, il a pris une part importante à la réussite de San Antonio.

Sur le parquet de Miami, la bande à Gregg Popovitch s’est de nouveau imposé (86-70), bénéficiant à nouveau de l’excellent travail fournit par son frenchy. Auteur d’un match plein (10 points, 11 passes décisives, 3 rebonds, 1 interception), TP est de retour.

A Chicago, San Antonio a bouclé son troisième déplacement victorieux (96-82), notamment grâce à la précieuse aide de son meneur qui rend une très honorable feuille de stats : 13 points, 7 passes décisives, 1 rebond.

Mickaël Piétrus

Blessé lors du tout premier match de la saison, le cadet des Piétrus a rongé son frein en attendant son rétablissement. De retour depuis peu, il a du mal à se faire une place dans un effectif qui commence à trouver son rythme de croisière (10ème de la conférence Ouest).

A Denver, Golden State s’est incliné (98-81) et son Français n’a pas pu s’exprimer : 2 rebonds et 1 contre en 4 minutes.

A domicile, les Warriors ont renoué avec la victoire face à New York (104-92) en faisant participer un peu plus l’ex-Palois qui a joué 9 minutes pour un total honorable : 5 points, 1 rebond, 1 passe décisive, 1 interception.

Mardi 9 décembre, c’est sur le parquet de Minnesota que Mike Piétrus avait rendez-vous avec son équipe. Si la victoire était bien là (98-95), le temps de jeu n’y était pas (5 minutes pour 1 point, 1 rebond, 1 interception).

Jérôme Moïso

« Un coup tu joues, un coup tu joues pas ». C’est le sort que semble réserver Kevin O’Neill à son Français cette saison. Oublié sur le banc de touche depuis deux matches, l’International tricolore a rejoué dans la nuit de mardi à mercredi face à Cleveland. Résultat, les Raptors (4èmes de la conférence Est) l’ont emporté (100-93) et Moïso était 7 minutes sur le terrain pour 2 points et 3 rebonds.

Tariq Abdul-Wahad

Touché à un pied, TAW est sur la liste des blessés depuis le début de la saison. Il n'a pas encore joué la moindre minute avec Dallas (3ème de la conférence Ouest).


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB
Photo : www.nba.com

Tags: