Décès d’Yves-Marie Vérove | FFBB

Vous êtes ici

Disparition

Décès d’Yves-Marie Vérove

Musée du Basket
06/06/2022
Figure légendaire de Berck, entraîneur de Brest qu’il avait ramené en Pro A et international à 33 reprises, Yves-Marie Vérove est décédé à l’âge de 72 ans.

Personnage entier, meneur d’hommes hors pair, Vérove aura été un acteur majeur du basket français, en tant que joueur puis entraîneur. Natif de Grand-Fort-Philippe, c’est dans le Nord que ce meneur d’1,92 m a connu la grande époque du club de Berck, avec lequel il est champion de France en 1973 et 1974. A Caen puis Limoges, il continue de vivre de grandes épopées européennes et remporte la coupe Korac, en 1982. Revenu sur ses terres nordistes il continuera de fouler les terrains bien après avoir fêté son 40e anniversaire et poursuivra ce rôle d’entraîneur-joueur en Corse, à Ajaccio.

Pendant 10 ans, Yves-Marie Vérove a ensuite défié les pronostics et les logiques budgétaires sur le banc de l’Etendard de Brest, au point de mener les Bretons à un improbable titre de Pro B, sur le parquet de Bercy, en 2005. Des succès obtenus par le sorcier de Cerdan en dirigeant notamment ses deux fils, Franck et Jimmy.

A eux, à sa famille, à ses proches, la FFBB présente ses plus sincères condoléances.