La France attend son sort | FFBB

Vous êtes ici

CHAMPIONNATS D’EUROPE

La France attend son sort

12/12/2003
Samedi 13 décembre à 12h00, les Équipes de France A masculine et féminine seront attentives au tirage au sort des groupes de qualification pour leur Championnat d’Europe respectif. A Belgrade, les entraîneurs bleus Claude Bergeaud et Alain Jardel croiseront les doigts.

Equipe de France masculine

Placée dans le premier chapeau, celui des têtes de série, la France sera la seule nation parmi les six premières du dernier championnat d’Europe à participer aux qualifications. En effet, la Serbie-Monténégro (pays organisateur et champion du monde), la Grèce (participant aux JO), la Lituanie, l’Espagne et l’Italie (les trois premiers du dernier championnat d’Europe) sont automatiquement qualifiés.

Chapeau 1 :
France – Israël – Russie – Allemagne – Italie
Chapeau 2 :
Croatie – Slovénie – Lettonie – Ukraine – Bosnie-Herzégovine
Chapeau 3 :
Suède – Hongrie – Estonie – Bulgarie – République Tchèque
Chapeau 4 :
Pologne – Belgique – Pays-Bas – Portugal

En piochant une équipe dans chaque chapeau, la FIBA composera quatre groupes de 4 et un groupe de 3. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le Championnat d’Europe.
Les neuf équipes restantes participeront au tournoi qualificatif additionnel où trois équipes sortiront premières des trois groupes de 3. Elles participeront ensuite à un Tournoi où seul le vainqueur sera du voyage en Serbie-Monténégro.

Les dates :
Qualifications : du 8 au 25 septembre 2004
Tournoi qualificatif additionnel : août et septembre 2005
Tournoi : du 18 au 20 septembre 2005 à Belgrade


Equipe de France féminine

Cinquième du dernier Championnat d’Europe en Grèce, la formation entraînée par Alain Jardel se lance dans une nouvelle campagne continentale. Tenante du titre en 2003, elle n’avait pas participé aux qualifications. Sont d’ores et déjà qualifiés la Turquie (pays organisateur), la Grèce (pays organisateur), la Russie, la République tchèque et l’Espagne (les trois premiers du dernier championnat d’Europe).

Chapeau 1 :
Pologne - France - Belgique – République Slovaque
Chapeau 2 :
Serbie-Monténégro – Hongrie – Ukraine – Israël
Chapeau 3 :
Lettonie – Lituanie – Bulgarie – Roumanie
Chapeau 4 :
Allemagne – Italie – Finlande – Croatie

En piochant une équipe dans chaque chapeau, la FIBA composera quatre groupes de 4. Les premiers de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour le Championnat d’Europe.
Les dix équipes restantes participeront au tournoi qualificatif additionnel où trois équipes sortiront premières des deux groupes de 3 et du groupe de 4. Elles participeront ensuite à un Tournoi où seul le vainqueur sera du voyage en Turquie.

Les dates :
Qualifications : du 8 au 25 septembre 2004
Tournoi qualificatif additionnel : août et septembre 2005
Tournoi : du 3 au 5 septembre 2005 en Turquie


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: