La poursuite est lancée | FFBB

Vous êtes ici

PRO A – Avant la 9ème journée

La poursuite est lancée

21/11/2003
Défait dans la semaine en Coupe d’Europe, le leader, Le Mans, sera sur ses gardes lors de la réception de Nancy. Cette journée sera aussi l’occasion d’assister au duel des extrêmes entre Pau-Orthez, co-leader, et Limoges, lanterne rouge qui reste sur sept revers d’affilée. Cholet, en déplacement à Vichy, tentera de poursuivre sa bonne série.

Vendredi 21 novembre

20h00 : Reims – Paris BR
Arbitres : MM. Vauthier, Koog et Boué
Loin d’être un adversaire commode, le promu rémois accueille vendredi le club de la capitale avec la simple ambition de gagner. Pour cela, il pourra compter sur le renfort de l’arrière américain Shaun Fein, remplaçant de Marcus Wilson. En face, Paris visera une deuxième victoire de rang avec dans ses rangs son nouvel ailier américain Izzet Buchanan, joker médical suite à l’absence prolongée de Georges Reese. Quant à Radoslav Rancik, il ne fait plus parti de l’effectif.

20h00 : Gravelines – Châlon-sur-Saône
Arbitres : MM. Radonjic, Machabert et Bailleul
Deux effectifs au complet se présentent vendredi soir sur le parquet du Sportica de Gravelines. Le club nordiste, défait en prolongation contre Belgrade (78-75) en Coupe ULEB, espère renouveler le même genre de performance – très encourageante - face à l’Élan chalonnais qui récupère pour ce match son pivot anglais Martin Henlan.

Samedi 22 novembre

20h00 : Le Mans – Nancy
Arbitres : MM. Castano, Guedin et Amrani
Le leader est toujours invaincu en Pro A mais ne l’est plus sur la scène européenne. La lourde défaite sur le parquet des Hollandais de Nimègue (83-56) a sûremùent laissé des traces et la jeune garde sarthoise, au complet, se devra de redresser tout de suite la barre. Côté Nancy, Sylvain Lautié devra probablement se passer des services de Maxime Zianveni, toujours blessé.

20h00 : Limoges – Pau-Orthez
Arbitres : MM. Mateus, Greva et Chambon
C’est toujours avec une cascade de blessés que le CSP continue son chemin de croix. Et la venue du champion de France n’est pas le meilleur moyen de mettre un terme à la série de sept revers d’affilée. Kenny Satterfield (torticolis), Jean-Philippe Méthélie (tendon d’Achille), Baptiste Cransac (élongation) et Gilles Sylvain (cheville) sont sur le flanc. A Pau, seul Laurent Foirest est indisponible, mis au repos à cause d’une inflammation au tendon d’Achille.

20h00 : Vichy – Cholet
Arbitres : MM. Maestre, Danielou et Gros
Vichy, qui n’avait pas de match de Coupe FIBA cette semaine a pu tranquillement préparer cette rencontre. Mais malheureusement pour eux, les Auvergnats devront faire sans Amaury Fillion, blessé à l’épaule, et sans leur nouveau pivot guadeloupéen Christopher Cologer, pas encore qualifié. Le club des Mauges, qui reste sur trois victoires de rang en Pro A, est revenu de Sopot avec une belle déconvenue dans ses bagages (86-65). La dernière recrue Donald Cole ne sera opérationnelle que la semaine prochaine.

20h00 : Roanne – Hyères-Toulon
Arbitres : MM. Bichon, Conderanne et Karaquillo
La formation roannaise vient d’enchaîner deux succès d’affilée en championnat et ne compte pas s’arrêter là. Pourtant, ce sera sans Slobodan Savovic qui s’est fracturé un orteil et qui devra passer sur le billard. Du coup, Angel Santana a été prolongé jusqu’au 14 décembre prochain. Pour le HTV, Kyle Milling n’est toujours pas certain de participer à la rencontre en raison de problèmes de dos.

20h00 : Bourg-en-Bresse – Besançon
Arbitres : Bardera, Graffin et Viator
Ce sont deux équipes au complet qui s’affronteront samedi soir sur la parquet de la capitale bressane. Corrigés à Hyères-Toulon la semaine dernière (89-66), les hommes de Patrick Maucouvert sont toujours en quête de précieuses victoires dans le cadre du maintien. Même objectif pour le promu bisontin qui cherchera à faire tomber un adversaire direct.

Dimanche 23 novembre

15h30 : Strasbourg – Le Havre
Arbitres : MM. Gasperin, Perier et Dubois
Une mauvaise série va prendre fin en Alsace dimanche après-midi. Cinq défaites d’affilée pour Strasbourg, quatre pour Le Havre : la Pro A n’est pas le terrain de prédilection de ces deux clubs actuellement. Sans Thierry Rupert et Marques Bragg, la SIG défie le STB, sans Norbert Valis et défait cette semaine contre Salonique (100-92 a.p.).

16h00 : Lyon-Villeurbanne – Dijon
Arbitres : MM. Bretagne, Supiot et Bissang
Après le sérieux revers en Euroleague contre Wroclaw cette semaine, les hommes de Philippe Hervé veulent absolument se relancer, sans compter qu’ils restent également sur deux défaites en championnat. Pour sortir du ventre mou du championnat, il faudra faire sans Robert Gulyas blessé et Andre Owens empêtré dans ses pépins administratifs. Dijon sera au complet.

Le classement
1 – Le Mans, Pau-Orthez – 16 points
3 – Gravelines (9 matches) – 16 points
4 – Cholet, Dijon – 14 points
6 – Nancy – 13 points
7 – Châlon-sur-Saône, Lyon-Villeurbanne – 12 points
9 – Reims (9 matches) – 12 points
10 – Bourg-en-Bresse, Hyères-Toulon, Le Havre, Roanne, Strasbourg, Vichy – 11 points
16 – Besançon, Paris BR – 10 points
18 – Limoges – 9 points

la journée de Pro B
Samedi 22 novembre – 20h00
Angers – Brest
Antibes – Orléans
Beauvais – Mulhouse
Evreux – Saint-Etienne
Châlons en Champagne – Saint-Quentin
Golbey-Epinal – Maurienne
Nantes – Clermont
Rueil – Rouen

Le classement de la Pro B
1 – Châlons en Champagne, Clermont, Saint-Quentin – 13 points
4 – Golbey-Epinal, Evreux, Rouen – 12 points
7 – Rueil – 11 points
8 – Brest, Maurienne, Mulhouse – 10 points
11 – Beauvais, Saint-Etienne, Orléans, Nantes – 9 points
15 – Angers, Antibes – 8 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: