Le Mans ne lâche rien | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Le Mans ne lâche rien

31/03/2003
Derrière l’intouchable leader Pau-Orthez, victorieux du Havre ce week-end, Le Mans est à la lutte avec Lyon-Villeurbanne pour la deuxième place. Les hommes de Vincent Collet se sont brillamment imposés contre Nancy (94-83) et se présentent comme un sérieux outsider en vue des playoffs.

Sur le parquet de Nancy, un concurrent direct, Le Mans a une fois de plus affirmé ses ambitions. Dans un match dominé de main de maître, les joueurs de la formation sarthoise l’ont emporté (94-83) notamment grâce à un Shawnta Rogers des grands jours (19 points, 7 passes, notre photo) et un Rico Hill en pleine possession de ses moyens (19 points, 10 rebonds). Lors de la prochaine journées, ils accueilleront Dijon, qui préparera son quart de finale aller de Coupe FIBA (le 8 avril contre les Polonais de Sopot). Dans une dynamique positive (3 victoires en championnat, 1 en Coupe d’Europe), les Bourguignons sont venus à bout de Strasbourg (90-75). Le « pigiste » Glen Whisby s’en est très bien sorti (12 points, 13 rebonds). Pour le club alsacien, en revanche, la rechute semble poindre puisqu’il s’agit du quatrième revers consécutif en championnat. La réception de l’ASVEL samedi prochain s’annonce décisive pour le moral des troupes. S’appuyant sur un collectif bien huilé et un Andre Owens retrouvé (17 points, 8 passes), Lyon-Villeurbanne a battu Chalon-sur-Saône (89-74) dimanche soir malgré un belle résistance, notamment du capitaine chalonnais Laurent Pluvy (21 points, 9 passes, 5 rebonds). La formation de Saône-et-Loire attend désormais son nouveau coach en la personne de Gregor Beugnot, fraîchement débarqué de Varèse. Dirigeants et supporters espèrent un redressement rapide, et peut-être dès samedi à domicile contre Le Havre.

Hyères-Toulon veut rebondir

Les surprenants Normands n’ont rien pu faire face à l’armada de Pau-Orthez ce samedi. Avec à la baguette un Dragan Lukovski explosif (19 points, 5 passes) et un Rod Sellers efficace (20 points), l’Élan Béarnais a encore montré à tous qu’il était le grand favori de la compétition. Bourg-en-Bresse qui se déplacera au Palais des Sports de Pau la semaine prochaine, devra être on ne peut plus vigilant. La victoire du club bressan ce week-end contre Hyères-Toulon grâce à un gigantesque Dzenan Rahimic (28 points, 15 rebonds, 10 fautes provoquées) a de quoi le rassurer. Côté varois, c’est la cinquième défaite lors des six derniers matches. A égalité au classement avec son adversaire d’un soir, Hyères-Toulon veut tout de suite rebondir. La réception de Gravelines le week-end prochain s’annonce pour le moins tendue. L’équipe nordiste vient d’enchaîner son troisième succès de rang face au Paris Basket Racing (89-73) avec un Geoff Lear décisif (19 points à 8/10, 5 rebonds). Le club de la capitale affiche une nouvelle fois son manque de régularité et tentera de redresser la barre samedi prochain dans sa salle contre Limoges.

Wesson la clé de Cholet

A Beaublanc, le CSP n’est pas passé loin de faire tomber Cholet et n’a dû rendre les armes qu’après prolongation (88-84). L’Intérieur du club des Mauges K’Zell Wesson a été la clé du jeu des visiteurs (18 points, 19 rebonds). Les Choletais devront montrer la même envie face à Roanne lors de la prochaine journée. La Chorale défiait ce week-end son homologue promu, Vichy, et a chuté (70-69) malgré Scott Forbes (19 points, 15 rebonds). Les Auvergnats, en revanche, alignent leur seconde victoire d’affilée et se remettent à penser sérieusement aux playoffs. La prochaine journée face à Nancy donnera peut-être de quoi rêver un peu plus...

La prochaine journée
Vendredi 4 avril – 20h00
Paris BR – Limoges
Pau-Orthez – Bourg-en-Bresse
Samedi 5 avril – 20h00
Vichy – Nancy
Hyères-Toulon – Gravelines
Le Mans – Dijon
Cholet – Roanne
Chalon-sur-Saône – Le Havre
Strasbourg – Lyon-Villeurbanne

Le classement
1 – Pau-Orthez 41 points
2 – Lyon-Villeurbanne 37 points
3 – Le Mans 36 points
4 – Gravelines 35 points
5 – Nancy 33 points
6 – Cholet, Dijon 32 points
8 – Le Havre, Paris BR, Vichy 31 points
11 – Roanne 29 points
12 – Bourg-en-Bresse, Hyères-Toulon 28 points
14 – Limoges, Strasbourg27 points
16 – Chalon-sur-Saône 26 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: