Le retour de l’enfant prodige | FFBB

Vous êtes ici

TONY PARKER EN FRANCE

Le retour de l’enfant prodige

18/07/2003
Depuis quelques jours, Tony Parker a reposé le pied en France. Auréolé de son titre de champion NBA, la petite perle du basket français n’en finit plus de répondre aux sollicitations sur sa nouvelle dimension et sur les objectifs de l’Équipe de France lors du l’Euro en Suède du 5 au 14 septembre.

C’est mercredi 16 juillet à Boulogne, dès son arrivée sur le sol français, que TP donnait sa première conférence de presse "à domicile" après son titre NBA. Le meneur de jeu des Spurs est revenu sur sa saison, son nouveau statut notamment et l’épisode « Jason Kidd ». « La NBA est un business. La venue de Kidd n’aurait pas été bonne pour la suite de ma carrière. Je suis un leader sur le terrain et je n’avais pas envie d’être relégué au troisième plan. »

Mais rapidement, TP en est venu à parler de l’avenir et de l’Équipe de France qui partira bientôt en préparation pour l’Euro 2003 en Suède. « J’ai tenu à arriver en début de préparation et de ne pas faire comme les Nowitzki (Allemagne) ou les Kirilenko (Russie). Je voulais donner l’exemple, montrer qu’on doit se mettre au travail. […] L’objectif minimal sera de se qualifier pour les Jeux Olympiques. On a une équipe qui mélange les jeunes et les joueurs d’expérience. »

Le lendemain, Tony avait rendez-vous au Centre fédéral où il en profitait pour jouer quelques minutes avec l’Équipe de France juniors présente sur les lieux. Celle-ci prépare actuellement le Tournoi de qualification pour le championnat d’Europe de la catégorie (du 4 au 8 août en Slovaquie). Le Ministre des Sports, M. Jean-François Lamour (à droite sur notre photo avec Tony) assistait à cet interlude sportif. En direct dans le Journal télévisé de France 2, ce dernier annonçait, avec TP à ses côtés, la probable remise en état de l’INSEP. Une bonne nouvelle pour ce bastion français envié par toute l’Europe.

Le programme du petit prince est encore chargé, entre une longue séance de dédicace à partir de 11h samedi 19 juillet dans le magasin d'un de ses sponsors, 92 avenue des Champs-Elysées, l'inauguration de Paris Plage le 20 à 17h et l’organisation de son Battleground. Celui-ci se tiendra les 21, 22 et 23 juillet sur le parvis de La Défense, comme l’an passé. Inscriptions libres pour les premiers arrivés afin de désigner le « Boss » du 1 contre 1.
A l'issue de son camp, le 23 juillet au soir, Alain Weisz présentera l'Equipe de France au public du Battleground avant que Tony n'intervienne en direct dans le journal télévisé de 20h de TF1.
Enfin, le jeudi 24, ce sera le grand départ pour Luléa où débutera la préparation à l'Euro.


Alexandre CARLIER,
Service de Presse

Tags: