M PIETRUS ( 11), DIAW (21), MORLENDE (50). | FFBB

Vous êtes ici

DRAFT NBA

M PIETRUS ( 11), DIAW (21), MORLENDE (50).

27/06/2003
Les équipes de la NBA ont fait leurs choix. Comme prévu, trois français sont dans la liste : Mickael Pietrus retenu par les Golden State Warriors, Boris Diaw par Atlanta et Paccelis Morlende par les Seattle Supersonics. Les deux premiers sont assurés de jouer en NBA la saison prochaine tandis que le troisième devra gagner sa place pendant les camps d’été.

On attendait LeBron James en numéro 1. On a eu LeBron James (2,03m) choisi par Cleveland qui n’a pas laissé passer la chance de choisir un joueur qui est considéré comme l’une des futures grandes stars de la NBA. Alors qu’il n’a pas encore 19 ans, James passe donc directement du lycée à la grande ligue professionnelle sautant ainsi l’étape de l’Université.
Le numéro 2 paraissait promis au jeune Serbe Darko Milicic (2,13m) et Detroit n’a pas déjoué les pronostics en s’attachant les services du joueur de Vrsac, champion d’Europe cadets en 2001. Un saut de la Serbie profonde aux lumières de la NBA pour ce garçon qui vient de fêter ses 18 ans !
Un moment les rumeurs aux Etats-Unis avaient laissé entendre que le numéro 3 pourrait être Mickael Pietrus (notre photo). En fait ce rang est revenu à Carmelo Anthony (2,03m) retenu par Denver, le Palois étant finalement choisi en numéro 11 par les Golden State Warriors d’Oakland. Une place très honorable pour le Guadeloupéen, qui est d’ailleurs la même que celle obtenue aussi bien par Tariq Abdul-Wahad et Jérôme Moïso ! Tony Parler, lui, n’avait eu droit qu’au 28ème (et dernier) rang du premier tour en 2001…
Aujourd’hui Mickael Pietrus est certain de signer un (très) lucratif contrat avec la franchise californienne qui est à la recherche d’un standing plus confortable. En effet les Warriors de l’entraîneur Eric Musselman ont fini la dernière saison avec un bilan de 38 victoires pour 44 défaites, sans pouvoir se qualifier pour les play offs. Une situation qui peut permettre au Français de convaincre, même si Golden State est une équipe qui ne manque ni d’ailiers ni d’arrières. Ainsi Mickael Pietrus vas se heurter à des garçons comme Antown Jamison (2,06m), Jason Richardson (1,98m) et autres Troj Murphy (2,11m) dans une partie qui n’est pas gagnée d’avance dans une franchise qui risque de perdre son meneur Gilbert Arenas.
De son côte Boris Diaw, choisi en numéro 21, va entrer dans une franchise importante puisque le propriétaire d’Atlanta n’est autres que Ted Turner le magna de la télévision. Ce qui n’est d’ailleurs pas la certitude d’obtenir des résultats puisque Atlanta a fini la dernière saison avec 35 victoires pour 47 défaites. Comme son équipier de Pau, Boris Diaw est certain de signer un contrat dans une équipe qui a été celle de Dominique Wilkins et dont le Directeur des Opérations est Billy Knight qui a porté le maillot de Limoges. Comme Pietrus, Boris Diaw va se heurter à quelques gros morceaux de la NBA. A commencer par Glen Robinson (2,01m), Shareef Abdur-Rahim (2,06m), Dion Glover (1,96m) ou Ira Newble (2,01m).
Il est certain que Mickael Pietrus et Boris Diaw vont devoir batailler ferme pour rentrer dans la rotation de ces deux formations. Mais aussi que la tâche n’est pas impossible pour nos jeunes internationaux.
Pour Paccelis Morlende le problème est différent puisque le meneur dijonnais n’est pas certain de jouer la saison prochaine en NBA. Choisi en numéro 50 par Philadelphie (40 victoires et 42 défaites en 2002-2003), il a été tout de suite échangé contre Willie Grenn à Seattle. Il va donc falloir que les prestations de Morlende pendant les camps d’été soient de très haut niveau pour que le coach Nate McMillan décide de l’incorporer dans une équipe qui possède déjà deux arrières capables de monter la balle avec Ray Allen (1,96m) et Brent Barry (1,98m).
Cette draft 2003 est la preuve de l’émergence du basket français au plus haut niveau. Il reste à espérer que l’Equipe de France le confirmera lors du prochain Championnat d’Europe au mois de septembre en Suède avec un cinq majeur de joueurs NBA. Un cinq composé de Jérôme Moïso, Boris Diaw, Tariq Abdul-Wahad, Mickael Pietrus et Tony Parker ne manquerait sans doute pas d’allure !

Jean-Pierre Dusseaulx
Service de Presse FFBB

Tags: