Pau-Orthez est déjà là | FFBB

Vous êtes ici

PRO A - 1ère journée

Pau-Orthez est déjà là

07/10/2002
Face au Paris BR, les vice-champions de France l’ont emporté et ont affirmé d’entrée leurs hautes ambitions. Lors de ce premier acte de la saison, l’ASVEL a logiquement battu Bourg-en-Bresse. Premières surprises avec la victoire du Havre à Nancy mais surtout de Vichy à Chalon-sur-Saône. Ça part fort !

Samedi dernier avait lieu la première journée du Championnat de France de PRO A 2002/2003. Dans une ligue que beaucoup annoncent à la botte des deux meilleurs clubs de la saison passée, Pau-Orthez et Lyon-Villeurbanne, la lutte sera serrée pour accrocher les place de playoffs. Le premier acte de ce week-end l’a prouvé.

Jouant dimanche au lieu de samedi en raison de problèmes de salle, le Paris BR, qui célébrait le retour du médaillé Olympique Laurent Sciarra (19 points), s’est fait cueillir d’entrée sur le parquet de Rueil-malmaison par Pau-Orthez (80-72). Emmenée par Dragan Lukovski (20 points) et Rod Sellers (19, notre photo), la formation entraînée par Frédéric Sarre a remporté ce premier choc de la saison. Elle devra confirmer dimanche prochain à domicile face au Mans. Quant au PBR, il ira affronter Bourg-en-Bresse pour tenter de rapidement recoller aux équipes de tête.

Le Champion de France en titre a connu une entame de Championnat tranquille en se débarrassant de Bourg (90-73) repêché à la fin de l’exercice précédent. L’ASVEL a pu compter sur Yann Bonato, en pleine forme (20 points, 7/10 au shoot) et prêt à défendre chèrement sa couronne. Le club rhodanien jouera de nouveau à l’Astroballe samedi prochain face à Nancy, qui aura à cœur de se reprendre après son surprenant revers face au Havre (88-75). Le dernier vainqueur de la Coupe Korac, trop imprécis, s’est reposé sur les larges épaules de son Américano-Chypriote Jo-Jo Garcia (16 points, 13 rebonds). Les Havrais, appliqués, ont logiquement emporté la mise et voudront confirmer ce bon départ samedi prochain contre Gravelines. Les Nordistes, quant à eux, se sont imposés (73-67) samedi contre une équipe de Roanne combative, notamment l’arrière Thomas Andrieux (19 points). Mais Geoff Lear (15 points, 14 rebonds) n’a pas manqué ses débuts avec sa nouvelle équipe et l’a porté à la victoire. Lors de la deuxième journée, Roanne tentera de se relever face à Limoges.

Pour son premier match de la saison, Beaublanc a vibré. Sous la coupe de son duo américain Phelps-Williams (respectivement 21 et 33 points samedi), le CSP Limoges est venu à bout de Dijon (81-68), quart de finaliste de la dernière édition du Championnat et qui vient de mettre fin au contrat de Boris Raicevic qui refusait de faire le voyage avec ses coéquipiers. Ces derniers ne devront pas gamberger et tenteront de se relancer dès samedi prochain à domicile face à Cholet. Dans un match de prétendants sérieux aux playoffs, les Choletais sont sortis vainqueurs face à Strasbourg (75-64), notamment grâce à l’arrière Tony Stanley (18 points, 10 rebonds). Les Alsaciens, qui pouvaient compter sur l’International tricolore Crawford Palmer (10 points), voudront se relancer lors de la prochaine journée face à Vichy. La tâche sera loin d’être facile car les Auvergnats ont répondu présents dans le Colisée de Chalon où ils se sont imposés (77-76). Trouvant un semblant de bonne carburation dans le troisième quart-temps, le dernier demi-finaliste de la PRO A s’est finalement fait surprendre en fin de rencontre par les incessantes percussions de Jeff Greer (26 points). Pour se remettre en selle le plus vite possible, les Chalonnais devront aller chercher un succès sur le parquet de Hyères-Toulon vendredi prochain. Les Azuréens ont subit ce week-end, la loi du Mans (85-83) et du bondissant Shawta Rogers (19 points). Le retour de l’International Makan Dioumassi n’a pas suffit.

Prochaine journée :

Hyères-Toulon – Chalon-sur-Saône


Strasbourg – Vichy


Bourg-en-Bresse – Paris BR


Dijon – Cholet


Roanne – Limoges


Le Havre – Gravelines


ASVEL – Nancy


Pau Orthez – Le Mans

Les résultats et classements de la PRO A en un clic sur la colonne de gauche de la page d'accueil.



Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB

Tags: