Pau-Orthez sur la bonne voie | FFBB

Vous êtes ici

PRO A - Finale aller

Pau-Orthez sur la bonne voie

23/06/2003
L’Élan Béarnais s’est emparé de la première manche de la finale 2003 du championnat de France de Pro A (95-73) aux dépens de Lyon-Villeurbanne. Les Palois sont désormais grands favoris dans la quête pour le titre. Il leur faut encore s’imposer, soit mardi à l’Astroballe, soit samedi à domicile.

Dès le début de la rencontre, Pau-Orthez croit devoir se passer des services de Florent Piétrus, mal retombé sur son genou. Mais, finalement, plus de peur que de mal pour l’Intérieur guadeloupéen qui reprend sa place et aide sa formation à garder la pôle au tableau d’affichage. En face, Lyon-Villeurbanne n’est pas la victime que tout le monde annonçait. Bien positionnés en défense, les hommes de Philippe Hervé tiennent la dragée haute au hôtes de cette première manche. Andre Owens se montre maladroit, contrairement à Harold Mrazek, très en jambe. Sous une chaleur écrasante, les coaches font jouer la rotation à plein régime. Pourtant, la salle entière s’enthousiasme un peu plus à la vue de ce contre phénoménal de Boris Diaw sur Mrazek suivi d’un dunk en contre-attaque. Malgré une mise en route difficile, Pau est légèrement devant (23-21).

A son retour sur le parquet, l’Élan allume des mèches à trois points, notamment par Kyle Hill, ancien de l’ASVEL à la main chaude. Les locaux prennent le large (+11) mais gâchent ce qui pourrait être une balade de santé à cause d’une défense flottante et hésitante. Lyon-Villeurbanne, bien emmené par un Stevin Smith efficace, reste dans la roue de son adversaire. Malheureusement, sous les panneaux, le géant hongrois Robert Gulyas n’est pas à la fête et encaisse sa troisième faute après 17 minutes de jeu. Rod Sellers en profite et amène son club à la pause avec une petite avance (48-41).

A leur retour sur le parquet, les Palois semblent avoir bien écouté les consignes de Frédéric Sarre. La machine béarnaise se met en route. Mickaël Piétrus et Dragan Lukovski, un peu en dedans jusque là, se mettent au niveau. Le meneur de jeu serbo-monténégrin est innarrêtable. Sous les yeux d’un observateur de Chicago, Boris Diaw (notre photo) multiplie les prouesses à tous les niveaux et porte les siens. Même Cyril Julian marque à trois points. L’ASVEL commence à prendre l’eau et voit ses espoirs de première manche en poche s’envoler (74-57 après trois quart-temps).

Simon Petrov tente bien de révolter sa troupe par un tir longue distance bien senti mais rien n’y fait. Hill fait un excellent travail en attaque comme en défense. De son côté, le Suisse Harold Mrazek, si précieux en début de rencontre, se fait bâcher deux fois de suite et s’emmêle dans la toile paloise où Julian est un véritable mur. De plus, les joueurs de Philippe Hervé perdent trop de ballons pour inquiéter leur adversaire. Davor Marcelic passe complètement à côté de son match. ǒen est fini des espoirs rhodaniens (95-73) qui comptent tout de même sur un sursaut d’orgueil mardi pour la partie retour.

PAU-ORTHEZ – LYON-VILLEURBANNE 95-73
(23-21 ; 25-20 ; 26-16 ; 21-16)
Les points de Pau-Orthez : Sellers (17), Lukovski (16), F. Piétrus (14), M. Piétrus (11), Dubos (9), Hill (8), Diaw (7), Julian (7), Drozdov (4), Fauthoux (2)
Les points de Lyon-Villeurbanne : Gulyas (19), Mrazek (11), Evtimov (10), Petrov (10), Frigout (6), Giffa (6), Smith (6), Marcelic (5)

Match retour
Mardi 24 juin 2003 à l’Astroballe de Villeurbanne
20h30, en direct sur Sport +

La finale des barrages de Pro A/Pro B :
Bourg-en-Bresse (Pro A) - Besançon 84-68


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: