Une lutte pour les sommets | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Une lutte pour les sommets

24/03/2003
Au deux tiers du championnat, la lutte est toujours chaude en milieu de tableau pour l’acquisition des derniers billets pour les playoffs. De Cholet (6ème) à Roanne (11ème), il n’y a que deux points. Hormis Pau-Orthez, intouchable leader, personne n’est encore certain de faire partie de la seconde phase.

Dijon l’Européen, qui jouera sa qualification pour les quarts-de-finale de la coupe FIBA ce mardi sur le parquet de Porto, est l’équipe en forme du moment. Alignant quatre victoires lors de ses cinq derniers matches, la formation entraînée par Nicolas Faure n’a pas dit son dernier mot. Elle l’a d’ailleurs emporté ce samedi à Chalon-sur-Saône (96-80) avec brio et un très bon Dimitri Lauwers (21 points). De son côté, l’équipe bourguignonne n’en finit plus de sombrer. Malgré Stanley Jackson (18 points, 5 rebonds, 4 interceptions), elle reste solidement accrochée à sa dernière place après cette quatrième défaite d’affilée. Le prochain match ne sera pas l’idéal pour redresser la barre puisqu’il faudra aller sur le parquet de Lyon-Villeurbanne. Éliminé de la Coupe de France et hors-course en Euroleague, le champion de France se concentre sur le championnat et s’est imposé samedi soir à Limoges (85-72). Robert Gulyas, encore excellent (17 points à 7/8, 6 rebonds), a porté l’ASVEL vers un important succès. Pour les Limougeauds, en revanche, c’est la troisième défaite de rang. Le CSP n’a désormais plus qu’un point d’avance sur le dernier. Il faudra absolument se relancer devant Cholet samedi prochain pour éviter une fin de saison angoissante. L’occasion sera belle puisque l’équipe des Mauges traverse une très mauvaise passe : six défaites de suite, série en cours. La dernière a eu lieu ce week-end à domicile contre Gravelines (84-78). Malgré un Jim Bilba étincelant (22 points, 11 rebonds, 5 passes, notre photo), la formation entraînée par Jean-François Martin n’a pu s’imposer devant un André Woolridge productif (26 points, 8 passes).

Depuis l’arrivée de son meneur américain, l’équipe nordiste ronronne et se place en embuscade derrière les leaders. Quatrième, le BCM accueillera le Paris Basket Racing lors de la prochaine journée. Comptant sur son capitaine Laurent Sciarra (14 points, 9 passes), le club de la capitale a battu Nancy samedi soir, ce qui n’était pas une mince affaire. En effet, la formation lorraine restait sur quatre succès de rang. Elle voudra redémarrer le plus vite possible et sans doute dès samedi soir dans sa salle Jean-Weille face au Mans. La tâche s’annonce ardue car l’équipe sarthoise reste sur quatre victoires d’affilée, dont la dernière contre Le Havre (81-75). Malgré Jermaine Guice (19 points, 11 rebonds, 10 fautes provoquées), le STB n’a pas pu s’imposer mais reste dans la course à la qualification. La prochaine rencontre sera loin d’être gagnée d’avance puisqu’il s’agira de se déplacer sur le parquet du leader. Pau-Orthez ne compte toujours qu’une seule défaite au compteur et passe les étapes une à une sans encombres. Dernière victime en date : Hyères-Toulon (91-79). Wade Gugino (21 points, 7 rebonds) a pourtant livré une grande partie, performance qu’il faudra renouveler lors de la prochaine journée contre un adversaire direct, Bourg-en-Bresse.

La lutte pour le maintien est toujours d’actualité dans l’Ain. Battu par Vichy ce week-end, Bourg n’a qu’un point d’avance sur le dernier. Pour la JAV en revanche, ce succès a le goût du renouveau. Après une bien mauvaise série, les Auvergnats de Makhtar N’Diaye (17 points, 10 rebonds samedi) se sont donné un peu d’air. Le déplacement à Roanne en fin de semaine pourrait les relancer définitivement dans la course aux playoffs. Mais à domicile, la Chorale n’est jamais facile à manœuvrer et jouera crânement sa chance. Sa victoire à Strasbourg (88-82) a, de plus, de quoi lui gonfler le moral. Surpris par Aubrey Reese (22 points, 6 rebonds, 7 passes), les Alsaciens ont subi leur troisième défaite d’affilée. Il faudra s’imposer à Dijon pour ne pas voir ressurgir le spectre de la relégation.

Le classement :

1 – Pau-Orthez 39 points
2 – ASVEL 35
3 – Le Mans 34
4 – Gravelines 33
5 – Nancy 32
6 – Cholet, Dijon, Le Havre, Paris BR 30
10 – Vichy 29
11 – Roanne 28
12 – Hyères-Toulon 27
13 – Bourg-en-Bresse, Limoges, Strasbourg 26
14 – Chalon-sur-Saône 25

La prochaine journée :

Samedi 29 mars – 20h00
Roanne – Vichy
Bourg-en-Bresse – Hyères-Toulon
Pau-Orthez – Le Havre
Limoges – Cholet
Gravelines – Paris BR
Dijon – Strasbourg
Samedi 29 mars – 20h30
Nancy – Le Mans – En direct sur Sport +
Dimanche 30 mars – 17h00
ASVEL – Chalon-sur-Saône


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: