Le CD63 poursuit son plan de développement | FFBB

Vous êtes ici

Actions des Comités

Le CD63 poursuit son plan de développement

10/02/2011
Mis en place pour la période 2008-2012, le plan de développement du Comité du Puy de Dôme, comporte différents objectifs, dont le travail avec le monde scolaire, le développement du MiniBasket, et l’accompagnement des clubs dans l’accomplissement de leurs projets.

Le 13 octobre 2010 une convention avec l’Inspection Académique, l’USEP et l’UNSS a donc été signée. Cette convention permet au comité de pouvoir sensibiliser les enfants des écoles primaires à la pratique du Basket-ball, d’organiser aux cotés de l’USEP des rassemblements scolaires de fin d’année, et de participer à la formation des Jeunes Officiels UNSS. Ainsi cette année, 55 collégiens ont suivi une formation d’une demi-journée aux fonctions d’arbitres, et 500 élèves peuvent pratiquer le Basket-ball dans leur école et seront rassemblés lors d’un tournoi au mois de Juin.


Concernant le MiniBasket, le comité du Puy de Dôme a organisé le rassemblement des « p’tits rois et des p’tites reines » pour les catégories Babys et Mini-Poussins, en collaboration avec le club de Beaumont et l’Ecole Française de MiniBasket de Cournon d’Auvergne en simultané. Cette nouvelle organisation a permis de rassembler 450 jeunes basketteurs autour d’ateliers et de matchs à thème, tout en leur offrant un espace de pratique satisfaisant. C’est d’ailleurs avec cette volonté d’innovation et dans une démarche ouverte et participative que le comité départemental du Puy de Dôme a adressé des questionnaires aux acteurs du MiniBasket, entraineurs, dirigeants et parents, dont les réponses seront débattues et analyser lors d’assises au mois de Février 2011, devant déboucher sur des propositions concrètes.

Etre à l’écoute de ses clubs et de ses licenciés est enfin ce qui a poussé le Comité à mettre en marche un nouveau projet : le PASS’CLUB, Projet d’Accompagnement de Suivi et de Soutien des Clubs du Puy de Dôme. Cette action vise à aider les clubs et à les inciter à entrer en démarche projet. L’accompagnement peut s’effectuer sur différents thèmes : la création d’écoles d’arbitrage, la formation des joueuses et joueurs, l’accompagnement des entraineurs et éducateurs, le développement des clubs, les démarches administratives et le montage de dossiers de financements, et enfin les projets territoriaux.

Retrouvez plus d’information sur le site www.basket63.com

Tags: