La Croatie en guise d'entrée | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket Women 2021

La Croatie en guise d'entrée

A Strasbourg, Arnaud Dunikowski - 17/06/2021
L'Équipe de France féminine démarre aujourd'hui la première de ses missions de l'été, le FIBA Women's EuroBasket 2021 à Strasbourg. Dans la quête qui doit mener les Bleues sur le toit de l'Europe, le premier obstacle à franchir se nomme la Croatie (20h45 en direct sur Canal+ Sport).

Face à une équipe que les Bleues ont toujours battu en 12 confrontations, la victoire en ouverture de l'Euro n'est pas une option. Parmi les favoris de la compétition, au même titre que l'Espagne ou encore la Belgique, les Tricolores verront leur route vers le sommet se durcir au fur et à mesure des rencontres. "On a des ambitions très hautes, on veut clairement la médaille d'or. Un autre métal serait une petite déception" indiquait hier soir la capitaine Endy Miyem qui a bien "conscience d'avoir une très belle équipe" mais que "ça se passera étape par étape. On n'a pas envie de les griller".

Pour l'entraîneur Valérie Garnier "tous les signaux sont aujourd'hui au vert". "On entend tout ce qui se passe autour mais on reste focus sur ce que l'on a à faire pour gagner sur le terrain". Côté joueuses, "il n'y a pas de pression" selon Miyem. "On a hâte que ça commence, de voir ce que l'on donne en vrai sur le terrain".

L'étape numéro 1 contre la Croatie (31e nation mondiale, la France est 5e) semble largement à la portée des Tricolores qui devront néanmoins se méfier d'Iva Slonjsak, vue cette saison en Ligue Féminine à Saint-Amand (12,0pts de moyenne), et de l'intérieure Ana-Marija Begic. Sans sa star Marija Rezan - une absence qui pourrait s'avérer pénalisante dans le combat sous le cercle -, la formation au drapeau à damier "a un profil qui excelle dans le jeu rapide" pour Garnier. "Ce genre d'équipe va essayer de nous jouer dans ses premières intentions pour ne pas à avoir nous affronter sur demi-terrain. On devra être prêtes immédiatement dans le repli défensif" prévoit la coach.

Dans le camp croate, on craint surtout "l'expérience de la France" comme le confiait la capitaine Ivana Dojkic à la veille du match. "Mais ce n'est pas quelque chose sur lequel nous sommes concentrées, on se concentre sur notre jeu. On donnera le meilleur et on verra où ça nous mène".

Déjà dans les rangs français en 2013 lors de l'Euro organisé entièrement en France, Endy Miyem sait ce qu'une telle compétition à domicile signifie : "Je n'en ai pas parlé avec les autres. Je ne sais pas si elles ont besoin qu'on leur raconte ce que l'on a vécu. Elles le vivront elles-mêmes, ressentiront les bonnes ondes du public. Elles s'en souviendront aussi bien que je me souviens de 2013. Si on pouvait finir différemment...". On l'espère aussi.

EuroBasket Women 2021 - Strasbourg (Rhénus Sport)

Groupe C

Jeudi 17 juin
Bosnie-Herzégovine - Belgique (15h00)
Slovénie - Turquie (18h00)

Groupe D

Jeudi 17 juin
Russie - République Tchèque (12h00)
France - Croatie (20h45 / Canal+ Sport)

Retrouvez toutes les informations du FIBA Women's EuroBasket 2021 sur le site officiel de la compétition.