Le Mans et Roanne finissent bien | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (14e journée)

Le Mans et Roanne finissent bien

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec l'AFP - 01/02/2008
Déjà éliminés, Roanne et Le Mans ont terminé leur saison d'Euroleague sur une bonne note en s'imposant tous deux en terre italienne, à Rome (74-67) et à Milan (83-63), lors de la quatorzième et dernière journée de la première phase hier soir.

Globalement, Roanne a laissé une meilleure impression durant cette campagne que Le Mans, qui bénéficiait pourtant d'une année d'expérience en Euroligue. Mais les Manceaux ont dû attendre l'avant-dernière journée pour décrocher enfin leur premier succès.

Accrocheurs lors de la phase aller, ils ont pris l'eau de toutes parts en début d'année avant de finir sur deux victoires qui ne les empêchent pas de finir avec le pire bilan du plateau en compagnie de Bamberg.

Une contre-performance qui remet en question leur troisième saison garantie en Euroleague. En s'imposant largement face à des Milanais déjà éliminés et privés de leur jeune star Gallinari, le MSB n'a fait que confirmer qu'il y avait peut-être mieux à faire cette saison.

Roanne en revanche peut être fier de son parcours. Le champion de France a réussi à arracher quatre succès malgré un petit budget, un effectif limité et un exil forcé à Clermont-Ferrand faute de salle aux normes de l'Euroleague.

Jeudi, les Roannais ont aligné pour la première fois sur la scène européenne leur nouvel ailier américain Derrick Byars et l'intérieur Mohamed Koné. Mais c'est surtout Pape Badiane qui a crevé l'écran (22 points, 10 rebonds et 31 d'évaluation).

"Si nous avions eu cette équipe en début de saison je pense qu'on aurait fait encore mieux, a assuré avant la rencontre l'entraîneur Jean-Denys Choulet. Mais ce que nous avons fait est déjà exemplaire, car je ne pense pas que beaucoup auraient parié sur un tel parcours de la Chorale en Euroleague et en championnat."

Résultats de la 14e journée
Groupe A
Mercredi 30 janvier
Virtus VidiVici  vs. CSKA Moscow* : 68-92 
Prokom Trefl Sopot  vs. Union Olimpija : 79-68 
Olympiacos*  vs. Montepaschi Siena* : 73-80 
Tau Ceramica*  vs. Zalgiris* : 84-66 

Groupe B
Jeudi 31 janvier
Unicaja*  vs. Efes Pilsen* : 87-77 
AJ Milano  vs. Le Mans : 63-83
Cibona  vs. Lietuvos Rytas* : 79-86 
Aris TT Bank*  vs. Maccabi Elite* : 94-101 a.p. 

Groupe C
Jeudi 31 janvier
Brose Baskets  vs. AXA FC Barcelona* : 65-69 
Real Madrid*  vs. Panathinaikos* : 95-87 a.p. 
Fenerbahce Ulker*  vs. Partizan Igokea* : 86-91 
Lottomatica Roma*  vs. Chorale Roanne : 67-74 

*équipes qualifiées pour le top 16