L'effet Sauret ? | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines

L'effet Sauret ?

19/01/2005
<P>En Euroligue, Valenciennes compte sur le retour d'Audrey Sauret pour corriger Cracovie au Hainaut. De même, Bourges ne devrait pas être menacé au Prado devant le Sporting Athènes. Tarbes doit vaincre Namur à l'Adour pour écarter son adversaire de la 3ème place. En Coupe Fiba Europe, Aix-en-Provence, déjà vainqueur à Las Palmas, a l'opportunité d'accéder définitivement au Final Four de conférence. Quant à Mondeville, les chances du co-leader de la Ligue sont minces.<BR><BR><EM>Le tandem extérieur Sauret (gauche) - Feaster (droite) est enfin reconstitué - Ph.Lemoine</EM></P>

VO jouera enfin au complet. En effet, Valenciennes retrouve sa charismatique capitaine Audrey Sauret, enfin compétitive après 8 mois d'absence des parquets consécutive à une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Dans la foulée de la rencontre amicale jouée contre Namur vendredi dernier au Hainaut (victoire 107-59), les coéquipières de Sauret affrontent l'équipe polonaise de Cracovie dans le premier des trois derniers matches de la poule. A l'aller, l'USVO l'avait emporté 74 à 58. La troupe à Buffard devra se méfier de la meneuse sangsue et championne olympique US Shannon Johnson  (11.5pts, 4.4pds), sa compatriote intérieure Tangela Smith (14.7pts, 7.7rbds) et la besogneuse serbe Iva Perovanovic (12.5pts, 5.9rbds). Avec le retour de la capitaine, c'est &quot;l'envie d'apporter le leadership qui manque à l'équipe&quot; qui revient, mais aussi la farouche volonté de &quot;s'énerver et gagner les trois derniers matches avec la manière... Imaginer être sortie en quart me noue l'estomac&quot; selon ses propos tenus à La Voix des Sports. Cette dernière phrase en dit long sur un VO revigoré à l'idée de retrouver sa gagneuse de leader.

Feux verts pour la gagne !

Exempté des 1/16èmes de finale de Coupe de France samedi dernier et de la 14ème journée du championnat ce samedi, les spectateurs du Prado sont sevrés de basket ces temps-ci. En contrepartie, les joueuses de Pierre Vincent ont donc effectué de très grosses séances d'entraînement en vue d'un mois de février physique, à commencer la semaine prochaine par le déplacement à Pécs. Pour la réception du faible Sporting Athènes (victoire de Bourges, 81-36 à l'aller), Bourges devra se passer des services de Nina Bjedov, touchée au dos et laissée au repos. Du coup, Elodie Bertal intégrera le jeu intérieur au côté de Godin et Reghaïssia. Outre la victoire, Pierre Vincent aimerait bien ne pas revoir les mauvais moments vécus à Valence la semaine passée. A vrai dire, le risque est moindre.

Défait en Belgique (66-80) à l'aller, Tarbes a, à la vue du Dexia Namur, un goût de revanche prononcé dans la bouche. Outre Gdynia et Samara plus fort et plus armé, le TGB compte bien s'adjuger la troisième place du groupe. Une victoire contre le champion de Belgique confirmerait l'ambition bigourdane. Pour rassurer l'escadrille de Pascal Pisan, les filles de Benny Mertens, brouillonnes et démotivées, ont subi un sanglant revers à Valenciennes en amical vendredi dernier (107-59). Mais l'Euroligue est du genre à les requinquer ; pour preuve, la belle victoire contre Gdynia tout début janvier (78-68). Attention au triangle incisif Miedzik (13.5pts) - Brunson (13.4pts, 9.1rbds) - Szymanska-Lara (13.1pts, 3pds) sans délaisser Wielebnowska ni Sanford.

Moment crucial jeudi soir avec les quarts de finale retour de la Coupe Fiba Europe...

Vainqueur de l'édition 2003, Aix-en-Provence se place en favori à la qualification au Final Four de Conférence Ouest. Suite à sa victoire à Las Palmas (71-67), la troupe à Sébastien Nivet a gardé le rythme de la compétition en gagnant son match de Coupe contre Montpellier dimanche, intégrant un peu mieux encore l'arrière US Edna Campbell au jeu aixois. Autant dire que le PAB 13 est bien placé pour se qualifier.Il lui faudra tout de même être sérieux, d'autant que leur temporisatrice Kristi Harrower est toujours absente.

Battu en Normandie par un Naples d'expérience (52-53), Mondeville est sur le fil du rasoir. La défaite en Italie lui est interdite. Pour ne pas avoir joué son jeu à Bérégovoy, l'USOM doit s'en aller vaincre au delà des Alpes. Deux points d'avance suffiront mais Naples, actuellement leader de la Lega, est invaincu à domicile cette saison. Pour mémoire, les coéquipières de Nicole Antibe ont même passé 21 points (83-62) à Mondeville en poule. Attention au quatuor majeur Zara - Antibe - Bullett - Andrade. Pour passer, les filles d'Hervé Coudray n'ont plus le choix ; il leur faudra être plus que solides.

EUROLIGUE

La 11ème journée

Mercredi 19 janvier 2005

Groupe A
Saint Petersbourg (7) - Zaporojie (5)
Sopron (4) - Brno (2)
VALENCIENNES (3) - Cracovie (6)
Vilnius (1er) exempt.

Groupe B
Kosice (5) - Pécs (2)
D. Moscou (1er) - Trutnov (5)
BOURGES (4) - Sp. Athènes (7)
Valence (3) exempt.

Groupe C
Samara (1) - Novi Sad (7)
TARBES (3) - Namur (4)
Parme (5) - Gdynia (2) : jeu 20.01
Szolnok (6) exempt.

COUPE FIBA EUROPE

Playoffs de conférence Ouest

Les quarts de finale Retour

Mercredi 19 janvier 2005
Faenza - Rovereto (A: 69-58)
Venise - Salamanque (A: 69-72)

Jeudi 20 janvier 2005
AIX-EN-PROVENCE - Las Palmas (A: 71-67)
Naples - MONDEVILLE (A: 53-52)

 

Yann KAPPES