Vous êtes ici

Equipe de France U18 masculine

Les Bleus réagissent

FIBA
Fantine Tessereau - 29/07/2018
Après une défaite contre la Russie lors de la première journée du championnat d'Europe, l'Equipe de France U18 masculine se devait de réagir pour décrocher un huitième de finale le plus abordable possible. Mission accomplie pour les Bleus, convaincants et appliqués des deux côtés du terrain, lors de cette rencontre remportée 78-67.

Ayant gagné leur première rencontre face à l'Allemagne (73-67), les Turcs étaient de sérieux adversaires mais inspirés par Joel Ayayi marquant les 6 premiers points de son équipe, les Bleus rentrent parfaitement bien dans ce match. Alors qu'ils avaient eu des difficultés à trouver des solutions offensives hier face à la Russie, les jeunes tricolores produisent un séduisant jeu collectif ponctué par les tirs primés d'un Yohan Choupas très en réussite sur le quart-temps. Menant jusqu'à 17-4, les Bleus sont supérieurs dans tous les compartiments du jeu et profitent de la maladresse turque (3/17 au tir) pour terminer ce premier acte avec une confortable avance de 13 points. Plusieurs pénétrations des joueurs de la Turquie réduisent le score à 27-18, conduisant Frédéric Crapez à prendre un temps-mort pour rappeler à l'ordre ses joueurs au milieu du deuxième quart-temps. Une stratégie payante pour le tacticien tricolore, qui peut admirer depuis son banc la qualité du collectif français, à l'image d'une très belle action que Yohan Choupas concluera par un tir derrière l'arc. Solides défensivement, les Tricolores conservent leur avance de 13 points au moment de rentrer au vestiaire (41-28).

Si les Français commencent idéalement la seconde période (8-1), ils butent ensuite sur la défense turque rugueuse laissant moins d'espaces et les contraignant à prendre des tirs difficiles en fin de possession. C'est alors sous le cercle que la jeune génération retrouve le chemin des filets, après un dunk de Mathis Dossou Yovo. De l'autre côté du terrain, la défense bleue est toujours aussi efficace pour contrôler les Turcs qui parviennent difficilement à s'approcher du cercle et qui subissent les interceptions tricolores. Après un quart-temps très réussi, les Tricolores s'offrent donc 21 points d'avance avant les dix dernières minutes du match (60-39). Le dernier quart-temps sera plus poussif côté français : des pertes de possession sur la montée de balle, des approximations offensives et plusieurs shoots ouverts laissés aux turcs réduisent sensiblement la marque à seulement 12 points d'écart à 4 minutes de la fin. En dépit de quelques erreurs en cette fin de match, les jeunes tricolores finissent par l'emporter 78-67 et se relancent bien dans la compétition. Ils auront l'opportunité de confirmer mardi à 19h45, face à l'Allemagne. 

France - Turquie : 78-68