"A Bourges, il faut briller dans toutes les compétitions" | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

"A Bourges, il faut briller dans toutes les compétitions"

Photo : Olivier Martin/FFBB
Léo Gouttenoire - 31/08/2023
L’an dernier, le parcours de Bourges s’était arrêté en demi-finales contre Lyon malgré un match aller remporté 80-67. Une déception pour Olivier Lafargue qui espère aller jusqu’au trophée cette année, en s’appuyant encore un peu plus sur l'adresse longue distance.
Durant l’intersaison, cinq nouvelles joueuses ont débarqué à Bourges. Que vont-elles apporter à cet effectif ? 
Cette année, on voulait retrouver un peu plus de tirs extérieurs. Tima Pouye, Kamile Nacickaite et Artemis Spanou peuvent être des dangers de loin et apporter du scoring. Ces joueuses sont capables de stretcher et d’écarter le jeu. C’est quelque chose de très intéressant pour nous évidemment. Ana-Maria Filip, qui connait très bien le club, sera une joueuse importante en rotation de Kayla Alexander. 
 
La dernière recrue en date, Kristen Mann, vient palier la blessure d’Anete Steinberga, victime d’un accident domestique en juillet dernier.
Oui, l’idée, c’est que Kristen soit là pour nous filer un coup de main. On va en avoir vraiment besoin, surtout en début de saison avec la blessure d’Anete. Ce qui est intéressant avec Kristen, c’est qu’elle peut évoluer sur plusieurs postes. Elle peut à la fois jouer dans l’aile, mais aussi sur le poste 4. C’est une arme de plus pour Bourges.  
 
Vous avez quand même conservé une certaine ossature dans votre effectif, c’est quelque chose d’important de commencer une préparation avec beaucoup de joueuses qui se connaissent ?
On n’a pas réellement de certitudes parce que dès qu’on rajoute quelques joueuses, ça change forcément l’équilibre d’un groupe. Mais oui, par contre, j’ai toujours préféré travailler sur le moyen terme avec les joueuses. C’est quelque chose qui me tenait à cœur pour qu’on puisse travailler sereinement et en se connaissant. Ça va nous aider à être performant au cours de l’année. 
 
Toujours sur le point des départs, Élodie Godin passe de joueuse à Team Manager du club. Que va-t-elle apporter dans ce nouveau rôle ? 
Elle connait très bien le club. Elle connait aussi très bien les besoins et les nécessités des joueuses de haut niveau. Elle va essayer de mettre de l’huile dans les rouages à tous les niveaux. L’idée, c’est qu’elle puisse grandir petit à petit dans son rôle. Elle démarre une nouvelle vie et c’est un changement qui est important pour elle, mais je suis sûr que ça se passera bien. 
 
La saison dernière, vous perdez en demi-finales contre Lyon, comment abordez-vous cet exercice 2023-2024 ? 
Quand on est à Bourges, il faut briller dans toutes les compétitions, ça on le sait. Il faut être capable de gagner ces matches importants, de franchir cette étape pour aller jusqu’au trophée. C’est évidemment ce qu’on a envie de faire. Après, chaque équipe veut tout gagner. Ce qui est le plus important, c’est comment faire pour y arriver. C’est surtout là-dessus qu’il faut se concentrer et pas seulement le résultat brut. 
 
Un petit mot sur l’Eurocoupe, une compétition qui vous réussit plutôt bien puisque vous l’avez remporté en 2016 et 2022.
On a beaucoup d’ambitions sur cette coupe d’Europe. Notre effectif doit nous permettre d’aller chercher des victoires sur cette compétition. Ça va être compliqué, il y a de très belles équipes qui vont être là. On l’aborde avec beaucoup de respect pour tout le monde, mais aussi avec une grande détermination pour aller le plus loin possible. L’importance avant de penser à la fin, c’est de penser à chaque match et à progresser. C’est sur ça qu’on doit se concentrer. 
 
Bourges commencera l’exercice 2023-2024 avec la réception de Basket Landes, le 24 septembre à 15h15.