"Ne craindre personne et jouer comme l’an passé" | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

"Ne craindre personne et jouer comme l’an passé"

Photo : Julien Bacot/FFBB
Léo Gouttenoire - 05/09/2023
À Tarbes, faire confiance à la jeunesse est une habitude. Et cette saison ne sera pas une exception. Avec huit joueuses de moins de 21 ans et six recrues, François Gomez devra s’employer pour reconstruire un collectif soudé. Le coach de 62 ans fait le point à quelques jours du début de la saison.
Comment se passe la préparation jusque-là ?
Très bien ! Les filles sont revenues plutôt en forme puisque pas mal de joueuses ont participé à des compétitions cet été. Certaines avec le 5x5, d’autres en 3x3. On a pu rentrer très tôt dans le vif du sujet. On s’assèche un peu avec les chaleurs étouffantes (rires) mais ça se passe très bien. 
 
C’est un luxe pour vous d’avoir ce groupe au complet dès le début de la préparation ? 
Clairement, et ce n’était pas le cas de tout le monde. On a eu cette chance et c’est quelque chose de très important pour nous. On a peu de temps avant les premières rencontres. Dans ce championnat à douze équipes, on se positionne très tôt. Il faut donc être le mieux préparé possible. On a renouvelé une bonne partie de l’effectif avec les départs de quatre joueuses. Il faut recréer du lien, des automatismes et rebâtir un collectif sur et en dehors du terrain. Et ça a plutôt bien commencé. Peu après leurs arrivées, les joueuses ont décidé de faire un pique-nique et de vivre ensemble en dehors du basket. Je sens que ce groupe va très bien s’entendre.  
 
Ces quatre départs ont été compensés par six arrivées. Parlez-nous de ces recrues et de ce qu’elles vont apporter à votre effectif ?
On a construit la moitié de l’équipe comme on a voulu et l’autre moitié comme on a pu. On est très satisfait d’avoir fait venir de jeunes joueuses talentueuses et prometteuses. La différence avec la saison dernière, c’est qu’on aura deux étrangères dans l’équipe. Nancy Fora qui nous arrive de Suisse et Raina Tomasicka, une jeune Lettonne de 18 ans qui est un véritable talent. Du côté des jeunes Françaises, on retrouve Dominique Malonga, Jess-Mine Zodia, Camille Droguet et Maëva Marcq. 
 
Dans votre effectif, vous avez huit joueuses de moins de 21 ans, comment gère t-on un groupe aussi jeune ? 
Le groupe est encore plus jeune que l’année dernière, mais c’est l’identité et la culture de notre club. On est dans la continuité de ce qu’on souhaite faire depuis quelques saisons. La formation, ça a toujours été mon métier. La gestion humaine, je la connais bien. La gestion basket, j’imagine que c’est un peu différent de ce qui se fait ailleurs. On passe la moitié de la semaine à faire du développement et l’autre moitié à préparer l’équipe à faire de la compétition et à gagner.  
 
Quels seraient selon vous les points forts de votre équipe ? 
Il faut évidemment se concentrer sur l’axe 1-5 avec Carla Leite qui avait déjà montré d’excellentes choses l’an passé. Elle l’a confirmé cet été avec les U20. Elle a pris de la maturité et revient en pleine bourre avec plein de motivation. À l’intérieur, Isabelle Yacoubou est un incontournable du championnat de France. Cet axe-là sera primordial pour nous. Il y aura aussi un peu plus de rotations. Les saisons dernières, on tournait à 6/7 joueuses. Cette année, on aura un banc un peu plus profond, notamment sur le jeu extérieur. 
 
Comment abordez-vous cet exercice 2023-2024 ? 
On a construit une équipe avec toujours les mêmes objectifs : voir le TGB se sortir des quatre dernières places, et essayer de jouer les playoffs. La saison dernière, on n’est passé pas loin du rêve malgré les difficultés. On est à seulement deux points de la cinquième place dans un championnat très intense, mais on termine neuvième et on a dû passer par les playdowns. Ne craindre personne et jouer comme l’an passé. Sportivement, si on est autour de la septième place, ce serait une belle réussite pour un groupe aussi jeune. Il y a ce bémol de l’inexpérience. Des filles auront à tenir des rôles qu’elles n’ont pas connus jusque-là. Il y a aussi le bémol de ce nouveau groupe à reconstituer. On reste ambitieux, mais humble. 
 
Tarbes débutera son championnat le 23 septembre avec la réception de Villeneuve d’Ascq.