On prend les mêmes et on recommence | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

On prend les mêmes et on recommence

Léo Gouttenoire - 04/09/2023
Éliminé aux portes de la finale il y a quelques mois, Lattes Montpellier mise cette année sur la continuité avec une seule joueuse recrutée durant l’intersaison. Une volonté de la part du coach Valéry Demory qui souhaite retrouver la même alchimie que la saison dernière.
Alisia Jenkins, voilà la seule et unique recrue de Lattes Montpellier pour la saison à venir. Arrivée en provenance du club de Ramat Hasharon en Israël, l’intérieure américaine de 29 ans sort d’une saison très complète avec 20 points et 11.8 rebonds de moyenne. « Alisia est une fille physique avec de belles capacités de course et de saut. Je pense qu’elle va nous apporter des qualités athlétiques qui pouvaient nous manquer quelquefois l’an dernier », analyse Valéry Demory, le coach de la formation héraultaise. Du côté des départs, seule Haley Peters s’est envolée outre-Atlantique pour s’engager avec les Chihuahua Adelitas en première division mexicaine. 
 
L’année dernière, l’aventure de Lattes Montpellier s’est arrêtée en demi-finale contre la formation de Villeneuve d’Ascq. Une belle saison malgré une élimination qui reste tout de même en travers de la gorge. Cette déception, le club va s’en servir cette année. Pour performer, Valéry Demory a misé sur la continuité avec des filles qui se connaissent déjà. « La plupart des filles voulaient rester, moi, je voulais les conserver », se satisfait le coach de 59 ans. « C’est important de commencer la préparation avec des joueuses qui se connaissent et qui étaient là l’an dernier. On va tenter de garder la même alchimie, tout en essayant de faire progresser les filles individuellement. Si ça veut rire, on pourrait être encore meilleur que l’année dernière ».
 
Une continuité pas seulement avec les joueuses, mais aussi au niveau du staff, qui reste inchangé. Valéry Demory sera toujours accompagné d’Ahmed Mbombo Njoya (assistant), d’Hugo Lambart (préparateur physique) et de Clémence Hallard (kiné). 
 
Mais l’heure est tout de même à la prudence chez les Gazelles, avec un technicien qui se méfie de la concurrence : « Il est trop tôt pour se fixer des objectifs. Les autres formations vont travailler dur et se sont aussi renforcées. Celles qui ont loupé le dernier exercice ne voudront pas le rater à nouveau. La Ligue Féminine est de plus en plus dense. On peut s’attendre à un sacré championnat. En tout cas, on va faire le mieux possible ».
 
Lattes Montpellier débutera son championnat le 23 septembre à 18h30 à domicile contre Landerneau.