Nancy échoue de peu | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague - 4e journée

Nancy échoue de peu

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec AFP - 04/11/2011
Largué en première période, Nancy s'est repris pour venir échouer à quatre longueurs de Fenerbahçe (90-86) et encaisser une deuxième défaite en trois matches d'Euroleague jeudi sur les bords du Bosphore. Face à une équipe turque revancharde car bredouille jusque-là, les champions de France ont offert un double visage qui leur laissera peut-être des regrets.

Inexistants en première période, où ils ont connu jusqu'à 24 points de retard (49-25, 18e), ils ont ensuite relevé le défi pour venir mourir à quatre petits points de leur première victoire à l'extérieur.

Secoué dans la raquette en l'absence d'Akingbala, le Sluc n'a d'abord pas existé face aux Turcs portés par l'autre ailier NBA du match, Thabo Sefolosha. Le Suisse d'Oklahoma City (19 points) a été sublimé en première période où il a été le grand artisan du 17-0 qui a éteint une bonne partie du suspense dès le quart d'heure de jeu (34-17).

Mené 55-34 à la pause, Nancy allait pourtant trouver les ressources pour revenir et inquiéter Fenerbahçe. Nicolas Batum a encore été déterminant. "Batman" a rendu une nouvelle feuille de stats luxuriante (22 points, 6 rebonds, 6 passes, 11 fautes provoquées mais... 9 balles perdues).

Il n'a pas été seul. Il a trouvé d'abord un relais avec son compère de l'équipe de France juniors Adrien Moerman, dont les 11 points et 15 rebonds ont presque fait oublier Akingbala. Il a ensuite pu s'appuyer sur John Linehan qui a délivré 15 passes décisives dont une flopée pour Victor Samnick, auteur de 24 points.

Ce déploiement de force a rendu nerveux les Turcs au point d'écoper d'une faute technique qui relançait Nancy à quatre minutes de la fin (79-84). Mais les Lorrains étaient partis de trop loin pour espérer mieux.

Un succès à Istanbul aurait constitué une opération magnifique et un vrai exploit. A défaut, le Sluc devra se contenter d'avoir limité la casse avant d'accueillir jeudi les Basques de Vitoria, le club des Français Kevin Séraphin et Thomas Heurtel, un adversaire d'un calibre au moins aussi puissant que Fenerbahçe.

Fenerbahçe bat Nancy : 90-86