Berck arrache l’arceau et la victoire, Kaysersberg se transcende | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°9

Berck arrache l’arceau et la victoire, Kaysersberg se transcende

Julien François - ABBR
Thomas Puentes - 07/11/2022
Théâtre de la fin de match, pour le moment, la plus stressante de la saison, le Palais des Sport de Berck a vibré samedi soir grâce à la victoire incroyable du promu face à Vitré. De son côté, le KABCA, pointant avec seulement une victoire avant de fouler les parquets vendredi, réalise un hold-up de haut vol en mettant un terme à la série de 6 victoires de l’un des cadors de la poule B, Andrézieux-Bouthéon.

Une neuvième journée pleine de surprises, parfaite avant d’entamer deux semaines de trêve bien méritées. Accueillant Vitré à domicile, les joueurs de l’Avenir Basket Berck/Rang du Fliers ne pensaient sûrement pas être les acteurs d’un tel scénario. Malmenés par Louis Prolhac et les siens pendant 35 minutes, comptant 19 points de retard à 5 minutes de la fin du chronomètre (58-77), l’issue du match semblait écrite d’avance. Une triste fin pour les locaux après leur victoire à Loon Plage le 1er novembre, qui promettait de lancer la machine du côté nordiste. Mais l’orgueil des hommes de Laurent Kleefstra s’est réveillé. Porté par le trio Alexandre Moisy (4/4 à trois points dans le dernier quart) – Kayode Ajenifuja – Thomas Tshikaya, Berck réalise un run improbable lui permettant d’égaliser face avec l’adversaire du jour dans les dernières secondes. Alors que Calvin Jubenot, dans une dernière tentative d’éviter la prolongation, s’envole pour donner la victoire aux Bretons, il est rattrapé in extremis par Luidgy Laporal, qui signe un contre magistral contre la planche pour redonner espoir à son équipe. La transition s’organise vite, pour tenter de jouer le tout pour le tout. Alexandre Mendy, parti en tête, reçoit la balle sur la contre-attaque et s’envole pour le dunk de sa carrière. Martyrisant le cercle au buzzer, le pilier de l’équipe nordiste offre la deuxième victoire consécutive du club en Nationale Masculine 1, laissant Vitré hagard (82-80). Une rencontre dont les murs du Palais des Sports de Berck se souviendront pendant un moment. Du côté des autres surprises de la poule A, on note la victoire de Loon Plage à Chartres (69-81). Déjà très surprenants depuis le début de la saison, qui les positionnent pour le moment, dans les prétendants directs au Top 5, les Toons se sont offert le deuxième du classement sur une prestation dantesque de Christopher Dauby (27 points, 7 rebonds, 2 passes, 4 interceptions, 2 contres). Tours gagne et enchaîne à la maison. Après avoir peiné très longtemps à prendre le rythme de la division, les Knights sont là désormais et l’ont fait ressentir aux Sables d’Olonne (91-58). Lorient aussi reprend des couleurs en s’imposant au Pôle France (53-66) tout comme Poitiers, avec une belle performance collective face à l’Union Tarbes-Lourdes, sûrement errintée pour son troisième déplacement consécutif (100-78). Rueil abdique face au leader Rennes (79-95), toujours mené par un Sébastien Cape de gala (25 points, 10 passes) tandis que Toulouse fait tomber un adversaire direct à la poule haute en deuxième phase, Challans (92-82).

A l’Est, c’est Kaysersberg qui crée la surprise. Malgré un effectif diminué par les blessures, Andrézieux-Bouthéon conservait sa place dans le trio de tête de la poule B et restait pour le moment sur 6 victoires consécutives. A l’inverse, le KABCA continuait sa traversée du désert, à la recherche désespérée d’une deuxième victoire. Déterminés à faire tomber l’ABLS, les alsaciens tiennent tête au groupe de Laurent Pluvy toute la rencontre. Hormis le premier quart, concédé de deux unités, Aaron Anderson (25 points) et compagnie font la pluie et le beau temps sur ce match, portés par une belle adresse et une domination au rebond. Une belle manière d’aborder la trêve avec un maximum de motivation pour la suite (96-83). Les autres leaders, Rouen et Mulhouse, de leur côté assurent en écartant les deux promus, Hyères-Toulon (98-66), toujours bloqué à 0 victoire, et Feurs (88-71). Dans les autres chocs du groupe, le Havre se fait peur à la maison mais gagne contre le SOMB, qui n’y arrive pas (100-95). Le club normand pourra remercier notamment son artificier en chef, Valentin Bigote (26 points) et le gros travail sous les panneaux de Serigné Barro (20 points, 15 rebonds, 34 d’évaluation). Dans le derby rhodanien entre le SOPCC et LyonSO, c’est Pont de Chéruy qui tire son épingle du jeu (82-72) faisant passer le record en carrière de Tamsyr Dioumassi (20 points) aux oubliettes. Pour finir, Besançon perd complètement à pied dans le Val d’Oise face à Cergy-Pontoise (94-69).

Le match à suivre par Pro-Am Media : Caen BC – BC Orchies (81-76)

Dans le choc de cette journée, c’est Caen qui l’emporte dans un Palais des Sports une nouvelle fois plein ! Ils ont proposé une belle prestation défensive, notamment sur Joe Burton, en le coupant du ballon, en l’écartant du cercle et en l’usant. Ils se sont ainsi facilité la tâche, et se sont créés du jeu rapide leur permettant de créer un écart allant jusqu’à plus de 15 points dans le quatrième quart temps. Quelques minutes de fébrilité auront permis à Orchies de revenir, mais les Caennais ont montré et validé leur progression et leur montée en puissance. En ajustant leur gestion des fins de matchs, ils pourraient devenir encore bien plus dangereux….

Antoine DANET pour Pro-Am Media