Berck et les Sables d’Olonne marquent des points importants | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°2 (Groupe C)

Berck et les Sables d’Olonne marquent des points importants

@NzoBraillon
Thomas Puentes - 18/03/2024
Sauvé dans les derniers instants pour faire tomber LyonSO dans son chaudron, l’Avenir Basket Berck/Rang du Fliers s’offre un succès qui comptera pour sûr dans la course au maintien. Même constat pour les Sables Vendée Basket qui s’offre le Pôle France au terme d’une grosse seconde période.

Après une ouverture manquée chacun de leur côté, LyonSO et Berck avaient l’occasion de rectifier les choses vendredi soir. Pourtant la Canopée semble plus sourire aux nordistes qu’aux locaux. Hormis le dunk inaugural de Jordan Barham qui offrira la tête du match quelques instants aux rhodaniens, l’ABBR mènera la danse du début à la fin. Saounera (17 points, 6 passes) et Henocq (16 points, 6 passes) font trembler les filets et tiennent le jeu à leur compte tandis qu’en face, les tentatives de recoller s’enchaînent mais ne parviennent jamais à faire rebasculer LyonSO au score. Malgré tout, l’abnégation des hommes de Maxence Broyer paiera puisqu’ils réussiront à reprendre le lead à une minute et trente-quatre secondes du terme. Berck répondra directement sur la ligne des lancers avant que Laporal n’écope d’une faute anti-sportive qui permettra à Sidy N’dir de remettre les compteurs à zéro (79-79, 39’). LyonSO récupérera la possession, s’offrira un tir pour reprendre l’avantage mais en sera victime. Le rebond trop long, tombera dans les mains de Clément Morel qui, profitant de la débâcle sur le repli, traversera le terrain de bout en bout pour s’emparer de la victoire. La dernière tentative des lyonnais n’y changera rien (79-81). Désormais à égalité avec Feurs, LyonSO est sur la sellette d’autant que les prétendants se bousculent à seulement un point de retard dont Berck et les Sables Vendée.

Opposés au Pôle France en terres franciliennes, Dennis Mettay et ses troupes subiront la loi de la jeunesse pour commencer la rencontre. Mené par un Nolan Traoré étalant encore son talent (24 points, 9 passes) aux côtés de Jonas Boulefaa (20 points), les joueurs de Lamine Kebe imposent leur rythme, profitant d’une entame à leur avantage. Cependant, la bascule s’opérera à la mi-temps. Les vendéens se fâchent, effaçant progressivement l’avance des pensionnaires de l’INSEP. Quatarrius Wilson (22 points, 10 rebonds) et Louis Prohlac (20 points, 5 passes) prennent les choses en main bien aidé par le trio Loubaki – Manerlax – Matip. Une déferlante de soixante-deux points tombera sur le Pôle France en deuxième mi-temps permettant aux Sables Vendée de repartir avec la victoire (84-97).

Dans les autres rencontres de la journée, Besançon reste en vie en réalisant un tour de force contre Poissy (97-94). Une véritable démonstration de caractère ponctuée par un tir libérateur à dix secondes du buzzer dont seul Quentin Dielh (21 points) a le secret, permettant aux bisontins de s’imposer devant leur public. Pour finir, Feurs n’a pas été tendre avec une équipe de Lorient en souffrance, qui devra son échec à une première mi-temps ratée (95-63). Tandis que les Enfants du Forez colle désormais à LyonSO, les bretons, eux, s’engagent dans une voie très compliquée a désormais quatre journées du couperet.