Caen double la concurrence | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°7 (Groupe A)

Caen double la concurrence

04/04/2024
En maîtrise en fin de match dans le chaudron de Loon-Plage, le Caen Basket Calvados s’empare de la 1ère place du Groupe A. Hyères-Toulon et Avignon-le Pontet, défaits, complètent le trio de tête tandis que la résistance s’organise fortement juste derrière.

Le scénario parfait pour les caennais s’est produit mardi soir. Avec une adresse retrouvée (46%), les normands ont joué yeux dans les yeux avec les Toons, tout en maîtrisant une grande partie de la rencontre à l’image du chantier de Parfait Njiba (18 points, 4 rebonds, 3 passes). Loon-Plage s’offrira tout de même un espoir avec un gros run dans le 3ème quart mais Caen ne laissera pas inquiéter longtemps. Le club normand reprendra les rênes du match dans l’ultime quart sur une série lancée par une banderille importante de Yann Siegwarth (63-68, 35’). Mounir Bernaoui (16 points, 12 rebonds), Wendell Davis (12 points) et Njiba termineront le travail pour s’imposer face à l’ASLP (68-79). Une victoire qui tombe au meilleur moment. Défait à sept secondes du buzzer par Tarbes-Lourdes sur un floater culotté de Marius Chambre suivi d’un contre Mohamed Queta dont le Quai de l’Adour se souviendra longtemps, Hyères-Toulon s’incline amèrement (62-61). Même désillusion pour l’USAP à Tours, où les hommes de Cédric Heitz auront trouvé les solutions pour maîtriser le tempo (24 passes décisives pour 6 balles perdues) après leur virage en tête au bout d’une dizaine de minutes de jeu. Fabien Paschal (21 points), encore et toujours, assisté de Rigo Edzata (16 points) et Tanguy Touze (15 points) auront porté les Knights (91-85). Deux défaites qui rebattent les cartes en tête du groupe mais aussi dans le reste du classement. Intenable depuis trois matchs, l’UTLPB revient à vitesse grand V derrière le trio de tête tout comme Tours, Chartres et Quimper.

Résistant à Saint-Vallier, les Béliers menés de Thibaut Wolicki ajoutent un troisième succès de rang à leur palmarès après des débuts timorés (84-77). Malgré des débuts timides, la montée en régime de Quimper et d’un Benoit Injai impérial (24 points, 5 rebonds) auront eu raison des drômois. Enfin, Chartres a eu sa revanche contre Andrézieux-Bouthéon. Malgré que l’avance ait été côté eurélien toute la rencontre, les ligériens ont fortement mis la pression sur les joueurs de Moatassim Rhennam. Collant au score dans le money-time, l’ABLS jouera sa chance jusqu’au bout. Mais leur avenir sera scellé sur un dunk d’Ahmed Doumbia à trois secondes de la fin du match. Chartres est de retour aux affaires (85-82).