Derbies capitaux en approche | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°24

Derbies capitaux en approche

Olivier Poullain - CEP Lorient
Thomas Puentes - 06/02/2024
Les journées s’enchaînent à un rythme effréné, la pression ne cesse pas de s’élever tandis que le nombre de cartouches pour sortir son épingle du jeu, soit pour sauver sa place dans la division ou pour espérer jouer dans les hautes sphères, se réduit. Ce soir, il faudra ajouter à tout cela neuf choc territoriaux qui risquent d’enflammer et renverser le championnat de Nationale Masculine 1.

Les journées de derby ont toujours un goût spécial. Entre atmosphères volcaniques, public en ébullition et pression du résultat, les enjeux autour des rencontres de ce mardi risquent d’être amplifiés entre les aspirants au Top 5 et les derniers survivants qui tentent d’éviter la poule du maintien. La bataille s’annonce totale partout en France.

En Bretagne, Lorient tentera de reproduire l’exploit du match aller contre Quimper pour espérer se rapprocher de cette tant désirée 10ème place par la queue du peloton. Mais il faudra compter sur un faux-pas de Challans à minima pour revenir dans la course. Même si les vendéens ont trébuché face à Tours, les hommes de Sébastien Lambert restaient sur une série de 3 victoires, loin d’être anodine. Mais le choc face aux Sables en terres ennemies pourrait rebattre les cartes du destin challandais. Pas le droit à l’erreur non plus pour Vitré, Rueil et Toulouse qui affichent un bilan similaire. Pour les résidents de la Poultière, il faudra contenir Rennes qui fonce avec l’objectif de retrouver le Top 5. Le RAC Basket devra négocier avec une équipe de Loon-Plage dans la même position, si ce n’est d’autant plus avec le revers de vendredi dernier. Pour le Stade Toulousain, l’affaire ne sera pas mince face la formation très dangereuse de l’UTLPB. Installé juste derrière le trio de tête, les tarbais seront difficiles à prendre même à l’extérieur. Enfin, même si les chances sont très minces pour Poissy d’échapper à la poule basse, la rencontre face à Berck sera décisive en vue de la deuxième phase. Même chose pour Chartes et Tours, qui ont déjà quasiment assuré leur siège dans le groupe A pour la suite du championnat, qui joueront déjà pour se positionner dans la quête du titre.

Plus au Nord, en région normande, le Havre aura une carte à jouer pour créer la zizanie dans le quatuor qui cherche à s’emparer du 5ème spot pour la poule haute. Mais Caen sera un adversaire à la mesure de l’événement. Mulhouse aussi devra assurer face à Besançon dans le duel du Grand Est pour rester à sa place ou espérer mieux, mais attention aux bisontins qui ne sont pas passés loin de faire passer Pont-de-Chéruy à la trappe. En parlant des isérois, il faudra se méfier des Enfants du Forez. Même si Feurs n’a plus rien à perdre dans ce choc de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci sera déterminant dans l’avenir du SOPCC.  Retour au Nord, du côté de Boulogne-sur-Mer, où Orchies jouera gros. Poursuivi par LyonSO qui possède encore une chance de se sauver, les orchésiens devront faire face à un SOMB mal en point qui a du mal à retrouver son rythme de début de saison. Pour les rhodaniens coachés par Maxence Broyer, l’erreur n’est plus permise dans une dernière ligne droite qui affiche des airs de mission impossible avec l’affrontement des deux plus gros CV à l’Est sur les trois dernières journées. Une opération commando qui commencera dès ce soir à Saint-Vallier. Son voisin ligérien, Andrézieux-Bouthéon, lui, sera sous pression à Hyères-Toulon. Alors que sa place n’est toujours pas assurée dans les cinq premières places et que la concurrence s’accumule à une victoire derrière, la victoire s’annonce comme la seule solution de rester en course. Pour finir, Avignon-Le Pontet devra assurer à l’INSEP face à une équipe du Pôle France imprévisible au possible.

Le programme de la journée 24 :

Mardi 06 février 2024

Poule A
AS Loon-Plage Basket - Rueil Athlétic Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Aurore de Vitré Basket Bretagne - Union Rennes Basket 35 (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Stade Toulousain Basketball - Union Tarbes Lourdes PB (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Les Sables Vendée Basket - Vendée Challans Basket  (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Tours Métropole Basket - C’Chartres Basket Masculin  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poissy Basket Association - Avenir Berck/Rang du Fliers (20H00 I Diffusé sur Twitch)
UJAP Quimper - CEP Lorient Basket Breizh (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Poule B

Pôle France BasketBall - US Avignon - Le Pontet (18H00 | Diffusé sur YouTube)
Besançon Avenir Comtois- Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur Twitch)
SO Pont-de-Chéruy Chavanoz Charvieu - Feurs EF  (20H00 | Diffusé sur YouTube)
STB Le Havre - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Sport Olympique Maritime Boulonnais - Basket Club d'Orchies (20H00 I Diffusé sur Facebook via MyPlay)
Hyères-Toulon Var Basket - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H15 I Diffusé sur Twitch)
Saint-Vallier Basket Drôme - LyonSO (20H30 | Diffusé sur YouTube)
 

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.