« On garde la tête sur les épaules » | FFBB

Vous êtes ici

NM1

« On garde la tête sur les épaules »

©Fabien CAMPANATTO
07/01/2022
Antoine Mendy (1m98, 38 ans) et les Spartiates de Cergy impressionnent en NM1 depuis le début de la saison. 9 victoires – 8 défaites et une 5e place provisoire pour le club franciliens, qui ne s’enflamme pas pour autant. (crédit photo :Fabien CAMPANATTO)

Cergy était l’une des équipes les plus en forme avant la trêve, quelles sont les choses qui avaient changé par rapport à un début de saison qui avait été plus compliqué ?
On a beaucoup progressé au fur et à mesure des matchs. On avait pris du retard dans notre préparation avec des joueurs qui était arrivés tard donc on a du beaucoup travailler par la suite. Sur les dernières semaines on joue mieux car on se connait plus et ça devient beaucoup plus simple. Le match face à Lorient (défaite 92-69 avant la trêve) c’était peut-être le match de trop pour nous, on avait laissé beaucoup d’énergie sur les rencontres en amont.

Quel était l’objectif en début de saison, et est-ce que celui-ci a évolué après cette bonne première partie de saison ?
Dans le sport tout est jouable. En début de saison, l’objectif premier était le maintien tout en sachant qu’on avait une très belle équipe avec des joueurs de qualité. Le seul souci que l’on a eu en début de saison c’est ce retard dans la préparation, on a laissé filé des matchs sur les premières semaines à cause de ça. Aujourd’hui on garde la tête sur les épaules, c’est un championnat qui est très relevé. On a un calendrier qui n’est pas facile, on va devoir aller chercher des matchs à l’extérieur et on va accueillir des grosses équipes chez nous. En tout cas on n’exclut pas d’aller chercher la meilleure place possible au ranking, on fera les calculs à la fin de la première phase.

Un petit mot sur ton coéquipier Vincent Sahid (20,3pts/m), qui est l’un des meilleurs joueurs de la division cette année ?
C’est un très bon joueur avec beaucoup de qualités. Il est encore jeune donc il a pas mal de choses à apprendre mais ses qualités individuelles sont très bonnes : il est rapide, il peut driver, il peut shooter. S’il aspire à jouer à plus haut niveau il a encore une bonne marge de progression je pense.

Personnellement comment tu te sens dans cette équipe et ce club de Cergy ?
J’ai grandi dans la région donc c’est pour ça que j’ai accepté le défi. Mon rôle et mon objectif c’est vraiment d’aider de le club à s’installer en NM1 pour le futur. Je veux prendre du plaisir, jouer au basket à un très bon niveau.

Comment trouves-tu cette division ? Cette année il y a énormément de grosses équipes.
Franchement, c’est pas facile. Au-delà des équipes et de la qualité des effectifs, il n’y a pas que ça. Il y a une période, Octobre/Novembre, où les matchs s’enchainaient très vite, et au final, tu peux avoir une grosse équipe mais il suffit que tu perdes un ou deux matchs, tu passes à côté. Ou si tu arrives mentalement pas bien, tu vas avoir du mal. A l’inverse, si tu es une équipe un peu comme nous, qui est censée être dans le bas du classement, mais que tu approches cette période avec une grosse confiance, tu vas aller faire des coups. En NM1 il y a plus de paramètres à prendre en compte que dans les divisions supérieures.
Beaucoup d’équipes se sont cassées les dents pendant cette période : Challans, Rennes par exemple, ils ne sont pas censés être à ces positions là au classement.