Hyères-Toulon et Avignon en quête de stabilité, la remontée ou rien pour Saint-Vallier | FFBB

Vous êtes ici

Preview NM1 - Saison 2023/2024 [2/10]

Hyères-Toulon et Avignon en quête de stabilité, la remontée ou rien pour Saint-Vallier

Crédit : @8emeartstudio / HTV
Nelly Sellah - 06/09/2023
Le championnat de Nationale Masculine 1 pour la saison 2023-2024, se prépare à faire son grand retour le 22 septembre prochain. En attendant cette première journée, un petit détour s’impose pour découvrir les 28 équipes qui composeront ce championnat. Après avoir découvert les terres bretonnes, direction le soleil et les cigales dans le Sud-Est de la France.

Hyères-Toulon Var Basket

Repêché à la dernière minute, le Hyères-Toulon Var Basket va bien continuer l’aventure en Nationale Masculine 1 cette saison. Après une année très décevante, le mythique club varois compte bien se relancer, après de nombreux changements internes et l’arrivée du nouveau président Mathieu Perrymond. Pour tenter de repartir du bon pied, l’ancien pensionnaire de Pro A a fait confiance à une figure marquante de la structure : Jean-Louis Borg, un temps joueur puis entraineur. Un retour aux sources naturelles pour celui qui a vu évolué le club au cours des décennies. « Évidemment, c’est particulier j’ai passé plus de 40 ans dans ce club en passant par tous les statuts, j’ai entrainé toutes les équipes. Cette année, je reprends le coaching après une certaine pose, je suivais toujours les résultats et performances du HTV. Quand j’en avais la possibilité, je passais au club de temps en temps. Le club m’avait sollicité à plusieurs reprises et puis cette année, j’ai dit oui, c’est mon club de cœur, mon club de toujours. J’avais souvent dit que si je devais re-coacher cela serait au HTV et voilà qui est fait. J’ai envie que l’on fasse une belle saison et que l’on vive une belle aventure à la fois sportive et humaine », explique-t-il. Pour cette nouvelle saison, Hyères-Toulon souhaite se structurer progressivement et cette restructuration passe dans un premier temps par un maintien en NM1. « On va essayer de se maintenir, on a tenté de construire une équipe cohérente dans une philosophie qui est la mienne et on espère réussir à atteindre notre objectif. Je veux véhiculer une belle image du club, avec une équipe qui me correspond, avec un groupe qui va défendre chèrement son maillot et qui le représente », ajoute l’entraineur. Dans cette optique, Jean-Louis Borg a conservé cinq joueurs de la saison passée (Clifford Colimon, Maxime Eugene, Junior Ouattara, Camille Jean et Daouda Conde), un noyau complété par l’ancien meneur de LyonSO Theo Lefebvre, Nikola Knezevic (Besançon) et le jeune Enki Diarra-Gentes (ESCA Londaise NM3) sur les ailes, Arthur Simon (Kaysersberg) et Moses Greenwood au poste 4 ainsi que deux renforts de poids dans la raquette avec Quentin Losser (Lorient), Thibault Daval-Brraquet (Tours). Une équipe relativement jeune qui aura pour but d’apporter de la fraicheur et de redonner à ce club emblématique ces lettres de noblesse.

Avignon - Le Pontet

Une saison passée dans l’antichambre de la Nationale Masculine 1 et Avignon est de retour dans la troisième division française. Après un exercice relativement maîtrisé (20 victoires et 6 défaites), Alexandre Casimiri arrivé pendant l’été 2022, a réussi en une saison à remettre Avignon sur les bons rails pour prétendre à retrouver l’échelon supérieur. « Notre équipe est novice dans la division, la plupart des joueurs vont découvrir le championnat, certains le connaisse un peu, il va falloir que l’on s’acclimate », affirme le coach. Pour cette nouvelle saison, l’objectif est clair, maintenir l’équipe et trouver de la stabilité à cet étage. « Notre première volonté est de faire partie des 17 équipes qui sont sures d’être maintenues et faire les play-offs, mais notre principal objectif est d’assurer un maintien confortable. On est une équipe qui, sur le papier, tient la route mais la saison est longue et semée d’embûches. Il est donc difficile de vraiment se projeter sur le long terme », affirme-t-il. Côté effectif, l’USAP mise sur la base solide qui a contribué à la montée avec Nemania Koyanusic, Geoffrey Bourcier, Austin Rasoloniavoto, Sehill Mouliom, Guy-Marc Michel et Domnick Brigewater. Afin de renforcer son ce groupe, Alexandre Casimiri s’est tourné vers des joueurs d’expériences avec notamment Tristan Pothion (Vitré), Sullivan Hernandez (Antibes (Pro B)), Steven Cayol (Pays Salonais (NM2)), Mathieu Vigneron (Pau-Lacq-Orthez (Espoirs Elite)) et le jeune Américain Tyson Jolly, passé par la NCAA avec l’Iona College. Une équipe relativement polyvalente qui proposera très certainement un basket collectif et une défense très solide.  « Sur cette première phase, on veut engranger un maximum de victoires afin de se maintenir le plus rapidement possible et de ne pas se mettre dans le doute et dans une spirale négative. On veut montrer que l’on peut exister à ce niveau », complète Casimiri. Avec deux victoires en cinq matches de préparations, les Avignonnais ont connu des débuts un peu compliqués en présaison avec un effectif incomplet et des joueurs en sélection nationale. Un premier bilan difficile à tirer pour une équipe amoindrie, le club espère néanmoins pouvoir s’appuyer rapidement sur son effectif au complet avant son premier test grandeur nature le vendredi 22 septembre face à Orchies.

Saint-Vallier Basket Drôme :

Après deux saisons en Pro B, le champion de France NM1 2021 est malheureusement de retour dans la division à l’issue de sa 18ème place lors de l’exercice 2022-2023. Le principal acteur de la montée Philipppe Namyst est toujours aux commandes. « Je suis très content de retrouver mon équipe, malgré cette saison décevante, on est revanchard, on prône un discours ambitieux, on a reconstruit une équipe qui me semble cohérente pour revivre, on l'espère le même type de saison que celle qu'on a vécue il y a 3 ans. L’objectif est clair remonter en Pro B, maintenant il y a beaucoup de concurrence, il y a de nombreuses équipes qui ont l’air très solide avec le même objectif que nous. J’ai l’ultime conviction de vouloir remettre l’église au centre du village », se confie-t-il. Tirer des enseignements du passé pour mieux avancer tel et la philosophie de l’entraineur qui a fait le choix de resserrer le groupe avec des joueurs expérimentés et de l’enrichir avec de jeunes joueurs. « On voulait vraiment apporter du sang neuf à l’équipe pour nourrir cette grosse ambition », affirme-t-il. Si Jassmarr Ferguson, Florent Tortosa, Vincent Ateba et le jeune Etan Morata seront toujours de la partie, Philippe Namyst a recruté plusieurs gros poissons. En premier lieu, le meneur Jean-François Kebe (Nantes Pro B), suivi d’Hugo Dumortier (Andrézieux), Nathan Pineau (Nancy (Espoirs Elite)), Jerome Cazenobe (ASA (Pro B)), Deng Geu (Lusitania Expert (POR)) et enfin le pivot David Ramseyer (Aix-Maurienne (Pro B)). Des garçons expérimentés dans les divisions supérieurs, qui apporteront leur savoir-faire sur le terrain afin de conduire l’équipe au meilleur niveau. « Je voulais à la fois des garçons qui ont de l'expérience sur le terrain, c’est pour cela que nous avons fait venir David Ramseyer, ou bien encore Jerome Cazenobe mais on voulait aussi des joueurs qui sont dans la force de l’âge qui ont entre 27 et 30 ans et qui ont la plénitude de leurs moyens comme Jeff Kebe, Deng Geu ou Hugo Dumortier ». Si pour l’instant, Saint-Vallier n’a pas connu une préparation radieuse entre pépins physiques et défaites, le club drômois n’attend qu’une seule chose : le retour à la compétition pour essayer de retrouver la division supérieure.

La saison 2023-2024 reprendra le vendredi 22 septembre 2023. Pour découvrir le calendrier de la prochaine saison, cliquez ici.