Hyères-Toulon reprend le trône, Caen manque le coche | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°6 (Groupe A)

Hyères-Toulon reprend le trône, Caen manque le coche

Marc Santoni PhotoSports
Thomas Puentes - 02/04/2024
Grâce à la défaite de l’USAP à domicile et d’une victoire au bout du suspense dans les dernières secondes contre Chartres, le HTV Basket reprend la tête des opérations en poule haute. Bloqué à la 3ème place, le Caen Basket Calvados avait une opportunité de recoller dans la course au titre mais Tarbes-Lourdes aura eu raison des normands dans un match à oublier.

Alors que les varois voyaient amèrement Avignon-Le Pontet courir en tête après une défaite difficile à Tours, les planètes se sont alignées pour le groupe de Jean-Louis Borg. Premièrement, grâce à une victoire extraordinaire à domicile face à Chartres. Bien que présents dans les débuts du match pour prendre jusqu’à huit points d’avance, profitant d’euréliens timides en face, la machine s’inverse. Le C’Chartres prend les choses en main (29-40, 27’) un temps avant de voir Moses Greenwood III (16 points, 8 rebonds) et les siens revenir à plein régime. Mais Moatassim Rhennam et les siens tiendront bon avant une erreur qui leur coûtera cher. Devant alors que le chronomètre n’affiche plus que quelques secondes, Chartres perd la balle au profit de Hyères-Toulon. S’en suivra une possession étouffante du côté des locaux qui se terminera heureusement pour eux par un passage sur la ligne des lancer-francs à la suite d’une faute de Max Kouguere (57-58, 39’). Knezevic fait peur à toute la salle en ratant le premier tir mais assurera derrière pour envoyer les siens en prolongations. C’est ce même joueur qui offrira la victoire au HTV. Alors que le match est toujours aussi étouffant, Marc-Antoine Pellin fendant la défense sur un drive, égalise à 16 secondes dans l’espoir d'obtenir cinq minutes supplémentaires. Mais Nikola Knezevic embrasera le Palais des Sports en se faufilant dans l’axe pour un lay-up létal (71-69). Mais son trône de leader retrouvé, Hyères-Toulon le doit aussi à Quimper. Comme à l’aller, le match entre les Béliers et Avignon-le Pontet s’est joué à couteaux tirés et finalement, ce sont de nouveau les bretons qui repartent avec la victoire (71-73) du Vaucluse. L’USAP chute donc à la deuxième place devant Caen.

En parlant du CBC, il y a un chiffre à retenir de cette soirée : 27,4% au tir. Une de ses soirées sans qu’on aimerait tous éviter mais le basket est un sport d’adresse, et en son absence, difficile de pouvoir lutter. Malgré tout, valeureux du début à la fin, les hommes de Stéphane Eberlin resteront à distance de Tarbes-Lourdes au point de reprendre la tête à l’entame du 4ème quart. Mais Marius Chambre, stratosphérique à la mène (6 points, 8 rebonds, 14 passes), et les siens empocheront pour leur plus grand bonheur un deuxième succès consécutif (65-59). A Saint-Vallier, le collectif de Philippe Namyst a eu sa vengeance sur Loon-Plage (86-60). Malgré un départ canon des nordistes, le Complexe des Deux Rives et ses résidents ont étouffé leurs adversaires du soir à l’image du 3ème quart (26-6). Enfin, Tours réalise le hold-up à Andrézieux-Bouthéon (69-70) dans une fin de match compliquée des deux côtés. La détermination des Knights aura fait la différence dans les deux dernières minutes à l’image Rigo Edzata, décisif côté tourangeau.

Désormais la course s'intensifie à quatre journées de la fin de la phase n°2. Tandis que le HTV trône fièrement à la première place, suivi par l'USAP et Caen, derrière la résistance s'organise. Tarbes-Lourdes, Quimper, Tours et Tarbes-Lourdes ne sont plus qu'à deux victoires de la première place. Aura-t-on le droit à un scénario rocambolesque de dernière minute ? Réponse dans les prochaines semaines.