"J’ai essayé de ne pas me dénaturer" | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Interview

"J’ai essayé de ne pas me dénaturer"

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau - 10/05/2024
Auteur de 16,8 points et 5,5 passes décisives de moyenne cette saison, Nolan Traore (18 ans) a été élu meilleur jeune de Nationale Masculine 1. Une récompense obtenue juste après qu’il a rejoint Saint-Quentin, en Betclic Elite, pour y terminer l’exercice.

Quelques semaines après avoir quitté la division, vous sentez-vous toujours comme un joueur de Nationale Masculine 1 ?

Je suis quand même un joueur de NM1 puisque j’y ai fait presque toute la saison. Mais mon quotidien n’est plus le même.

Avez-vous hésité à quitter le Pôle France avant la fin de saison, une première pour la structure ?

J’ai été surpris par la proposition. Tout s’est fait très rapidement. J’ai su un dimanche et je suis parti un mercredi. Ça a chamboulé mes habitudes mais maintenant c’est bon. J’ai accepté direct. Ce sont les démarches administratives qui ont pris du temps. J’ai pensé que si je pouvais jouer quelques matches au plus haut niveau français, il ne fallait pas hésiter.

Estimiez-vous avoir fait le tour de la NM1 ?

Pas forcément. On n’avait pas rempli l’objectif de maintien sportif que l’on s’était fixé avec le Pôle France.

Comment passe-t-on de Lorient à Monaco en si peu de temps ?

Franchement c’était très spécial de jouer direct contre la meilleure équipe du championnat. Mais il ne fallait pas que je sois émerveillé mais que je rentre directement dans le projet de l’équipe. Mike James n’était pas là mais j’aurais voulu qu’il joue. Je n’ai fait qu’un entraînement et un shooting avant de jouer… Les systèmes les plus importants, je les ai appris assez vite. Ensuite, tu essayes de faire de ton mieux et surtout de faire des choses cohérentes. Ne pas se poser trop de questions pour jouer mon jeu.

Vous avez devancé Elian Benitez au scrutin du meilleur jeune. Comment jugez-vous votre saison ?

Je suis assez satisfait individuellement. J’ai réussi à montrer beaucoup de choses et à progresser comme meneur de jeu. Obtenir cette récompense est un honneur. Les équipes avaient déjà adapté leur défense en début d’année par rapport à mes points forts. J’ai essayé de ne pas me dénaturer et je trouve que ça a bien marché.