La trêve est terminée | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°19

La trêve est terminée

Cyrille Chauvet - Vendée Challans Basket
Gustave Pitet - 12/01/2024
La Nationale Masculine 1 reprend ses droits ce vendredi 12 et ce samedi 13 janvier. Rien n’est encore joué à l'Ouest comme l'Est, ni dans le bas de tableau et encore moins pour les premières places alors que l'échéance de la fin de la première phase approche à grands pas.

En leader de la Poule A, Tours se déplace en région parisienne pour faire face à l'étonne équipe du Rueil Athlétic Club (5e). Rennes, récemment éliminé de Coupe de France par Nancy (Betclic ELITE), peut se rattraper en accueillant les Sables Vendée, lanterne rouge de cette Poule A. Mais attention, les hommes de Dennis Mettay restent sur deux succès consécutifs face à Loon-Plage (6e) et Vitré (9e). En parlant d'eux, la reprise nous offre deux affrontements directs au classement, le premier chez les Toons qui reçoivent Toulouse (7e), le second à la Poultière face à Poissy (10e). Challans de son côté doit se relancer à Tarbes-Lourdes après quatre défaites de suite avant la trêve. Troisième larron du trio de tête, Quimper (3e) s'oriente vers un scénario en sa faveur en accueillant Berck (13e) à domicile. Pour le moment, une seule équipe a réussi à défaire les Béliers sur les terres tandis que Berck ne possède qu'une victoire à l'extérieur au compteur. Enfin, Lorient reçoit l’excellent Chartres (2e) dans un combat qui s'annonce compliqué.

Côté Est, c'est le choc des extrêmes entre Hyères-Toulon (1e) et le Pôle France à l'INSEP (14e). Saint-Vallier (2e), dauphin du HTV, affronte à l’extérieur le promu aux dents longues, Avignon-Le Pontet. Pont-de-Chéruy reçoit le dernier membre du podium Caen, déjà en rythme après son succès à domicile. Les quatre matchs suivants seront des affrontements directs pour vivifier cette reprise de Nationale Masculine 1. Le premier duel opposera Andrézieux-Bouthéon (4e) et Mulhouse (5e), qui peut démarrer 2024 avec l’élan de trois victoires de suite. Suivant au classement, le Havre (6e) recevra Boulogne-Sur-Mer (7e). Plus bas, Besançon (10e) accueillera Orchies (11e) pour se départager. Enfin, le dernier affrontement, qui plus est un derby, entre les Enfants du Forez (13e) et LyonSO (12e). Une rencontre importante pour les deux équipes désespérants de raccorcher à minima la 10ème place pour s'éviter la poule du maintien.

Le programme de la journée 19

Vendredi 12 décembre 2024

Poule A

Rueil AC – Tours Métropole Basket (20H00 | Non diffusé)
Union Rennes Basket 35 – Les Sables Vendée Basket (20H00 | Non diffusé)
AS Loon-Plage Basket – Stade Toulousain Basketball (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Union Tarbes-Lourdes PB – Vendée Challans Basket (20H00 | Non diffusé)
Béliers de Kemper – Avenir Basket Berck/Rang du Fliers (20H00 | Diffusé sur Facebook)
Aurore Vitré Basket Bretagne – Poissy Basket Association (20H00 | Diffusé sur YouTube)

Poule B

US Avignon Le Pontet – Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Besançon Avenir Comtois – BC Orchies (20H00 | Non diffusé)
Pôle France Basketball – Hyères-Toulon Var Basket (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud – Mulhouse Basket Agglomération (20H00 | Non diffusé)
Feurs EF – LyonSO (20H00 | Diffusé sur Twitch)
STB Le Havre – SO Maritime Boulonnais (20H00 | Diffusé sur Facebook)

Samedi 13 décembre

Poule A

CEP Lorient Breizh Basket – C’Chartres Basket Masculin (20H00 | Diffusé sur YouTube)

Poule B

SO Pont-de-Chéruy Chavanoz Charvieu – Caen Basket Calvados (20H00 - Diffusé sur YouTube)
 

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.