Le Havre, Mulhouse et Vitré créent la surprise | FFBB

Vous êtes ici

Playoffs NM1 – Huitièmes de finales

Le Havre, Mulhouse et Vitré créent la surprise

Cyril Douyere - STB Le Havre
Thomas Puentes - 29/04/2024
Surclassant complétement Caen dans un derby normand explosif, le STB Le Havre a déjoué tous les pronostics en faisant plier largement l’un des principaux prétendants à la montée. De leur côté, le Mulhouse Basket Agglomération et l’Aurore de Vitré Basket Bretagne sont allés contre la logique de la hiérarchie en faisant plier Andrézieux-Bouthéon et l’USAP.

Il est vrai qu’après deux phases bloqué en haut du classement, il est très surprenant de voir le Caen Basket Calvados s’effrondrer comme cela au moment le plus important de la saison. Le duel n’aura tenu qu’un quart-temps entre les deux écuries normandes avant que la forteresse caennaise ne s’effondre. Valentin Bigote, en véritable maestro côté havrais (24 points, 8 passes, 30 d’évaluation) a guidé les siens vers une suite de rencontre à sens unique (81-57). Une véritable désillusion pour les hommes de Stéphane Eberlin qui n’auront pas réussi à rebondir après être passé très près du titre national et de l’accession directe pour le plus bonheur des thomistes. Mais comme l’a précisé Fabrice Courcier en conférence de presse, le Havre devra faire preuve d’humilité pour espérer créer l’upset dès vendredi prochain. Le leader du Groupe B, Mulhouse, a résisté à Andrézieux-Bouthéon (77-68). Battant d’entrée, les hommes de Lauriane Dolt auront largement pris les devants (27-13, 12’) avant de se voir rattraper subitement (46-51, 28’). Très offensifs à l’image de Rosaire Malonga (13 points) derrière l’arc, les joueurs d’Andrézieux-Bouthéon n’arriveront tout de même pas à renverser suffisamment la vapeur. Relancés dans l’ultime quart par le trio Durand – Pouaveyoun – Serrano, les alsaciens viendront à bout de leur ennemi du jour (77-68). L’affaire ne fut pas aussi mince pour Vitré mais la victoire est là (72-70). Opposés à l’étonnant promu avignonnais, les Bretons peineront à se détacher du bras de fer engagé à la Poultière. Un coup de chaud derrière l’arc des hommes de Fabien Calvez dans le dernier acte permettra de mettre l’USAP à l’arrière et s’offrir la victoire.

Dans le reste des affiches de vendredi soir, Tarbes-Lourdes s’est imposé au bout du suspense contre Boulogne-sur-Mer (91-93). Réussissants à accrocher la prolongation après avoir été mené une bonne partie de la rencontre, les occitans s'en remettront Marius Chambre qui offrira la victoire aux siens en reprenant l’avantage dans la dernière minute. Les joueurs de Stéphane Dao peuvent aussi remercier Vincent Ateba (28 points, 5 rebonds) qui aura tenu les siens dans la course. En parlant de performance, il y a aussi celle de Tanguy Touze (32 points à 10/13 à trois points) qui aura su porter Tours sur les terres de Pont-de-Chéruy (74-82). Logique du classement respectée aussi à Challans pour Chartres (71-91) ainsi qu’à Rueil pour Quimper (74-87). Enfin, Saint-Vallier a été intraitable avec Loon-Plage (65-101).