Les leaders de l’Est et Monconseil sont tombés | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°22

Les leaders de l’Est et Monconseil sont tombés

8eme Art Studio - HTV Basket
Thomas Puentes - 30/01/2024
Invincible à domicile depuis le début de la saison, le Tours Métropole Basket craque au bout du suspense face à Tarbes-Lourdes, s’ouvrant ainsi les portes du Top 5. Hyères-Toulon et Saint-Vallier, qui semblaient intouchables, s’inclinent à domicile face à Orchies, quasiment au buzzer, et Andrézieux-Bouthéon.

En vingt-deux journées, Tours avait réussi à faire de sa salle une forteresse imprenable. Rennes, Vitré et Toulouse n’étaient pas passés loin mais c’est l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket qui aura trouvé la solution pour faire s’effondrer l’invincibilité des hommes de Cédric Heitz. L’ajout à l’effectif en cours de saison de deux anciens de la maison tourangelle, en la personne de Marius Chambre (17 points, 4 rebonds, 7 passes) et Fabien Ateba (11 points, 2 rebonds), a sûrement aidé même si le club a bien changé. Dans un match où les paniers pleuvent de tous les côtés, Tarbes-Lourdes a été insolent d’adresse (57,1%) et quand les hommes de Stéphane Dao sont sur un nuage, il est très difficile de les faire tomber. Quimper peut en témoigner. Malgré le coude-à-coude tout au long de la partie, Franck Yangue et Jonathan Boucaud feront basculer la partie d’échecs sur la ligne dans la dernière minute (92-93). Une victoire qui rebat les cartes dans la course au Top 5, permettant l’introduction des occitans à la 5ème place tandis que Tours voit s’éloigner Chartres et l’UJAP. Derrière, l’embouteillage augmente. Le succès de Toulouse face à Rennes a grandement joué à cette situation. Résistant à un grand Adrien Sclear (25 points, 12 rebonds, 3 passes) et à une équipe bretonne poussive, les Toros passent un nouveau cap grâce à un Cheick Gassama indispensable en prolongation (90-85). Victorieux à Berck (77-93) et contre Lorient (72-63), Challans et Vitré recollent aussi au peloton mettant ainsi la pression sur l’UTLPB et Loon-Plage, défait par les Béliers de Kemper (75-88). Plus bas au classement, les Sables Vendée continuent de faire vivre une lueur d’espoir d’éviter la poule basse en battant Rueil (77-65) mais le dernier run de février devra s’approcher de la perfection pour espérer voir ce rêve devenir réalité. Poissy, juste devant au tableau, aussi tentera de sauver mais la formation francilienne est partie du mauvais pied avec la réception de Chartres qui s’offre un nouveau carton (59-96). L’occasion de livrer une partition collective solide (51 rebonds, 49,2% au tir, 27 passes décisives) où le jeune Baptiste Tackamoud est sorti de sa boîte (16 points, 2 rebonds).

Plus au Sud, les leaders du groupe B vivent une passe compliquée. Avec déjà deux défaites consécutives, Hyères-Toulon perd une nouvelle à domicile sur une banderille miraculeuse de Louis Rucklin (13 points, 6 passes). A égalité à 30 secondes du terme, le meneur orchésien enclenche un tir derrière l’arc sur le buzzer de fin de possession, marqué avec la planche, qui mettra un coup de massue aux coéquipiers de Théo Lefebvre. Contenu sur la dernière possession, le HTV vient une nouvelle fois s’échouer à quelques unités (71-73). Une situation dangereuse qui a failli mettre en péril le trône des varois mais Andrézieux-Bouthéon a sorti le grand jeu en prolongation contre Saint-Vallier (68-78). Après avoir lutter pour forcer une période supplémebta, le SVBD a subi la loi de Rosaire Malonga (23 points), suivi de Pape Diop, le tout scellé par une claquette dunk en haute altitude de Ludovic Dufeal. Désormais, les deux premières places sont à porter de main pour l’ABLS et Caen, tout juste victorieux dans un succès important contre Mulhouse (78-59). Plus constant sur la longueur offensivement et défensivement, le CBC, porté par sa doublette d’intérieurs Marc-Eddy Norelia (17 points, 7 rebonds) - Mounir Bernaoui (9 points, 10 rebonds, 3 passes) ainsi qu’une marque bien répartie (7 joueurs à plus de 7 points), a stoppé le collectif de Lauriane Dolt. C’est la première fois de la saison que la formation alsacienne (6ème meilleure attaque de NM1) sous la barre de 60 points marqués. Victorieux tous les trois, Le Havre (81-73), Pont-de-Chéruy (61-78) et Avignon-le-Pontet (80-94) viennent recompacter le groupe de prétendants au Top 5 dans lequel Mulhouse ne tient l’avantage qu’au point average particulier. Cependant, malheureusement pour Besançon et LyonSO, l’écart se creuse avec Orchies pour espérer se sauver. Pour finir, Boulogne-sur-Mer n’a fait pas été tendre contre Feurs (98-79). Levarity, de retour sur les parquets, continue de montrer la voie (12 points, 17 rebonds) tout comme Garry Chathuant (21 points) et Nadyr Labouize à la mène (15 points, 6 passes).