Poitiers et Toulouse décisifs à la sirène, Rouen seul maître à bord | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 23

Poitiers et Toulouse décisifs à la sirène, Rouen seul maître à bord

@Solotiana - Poitiers Basket 86
06/02/2023
Entre le dunk monumental de Bali Coulibaly face à Vitré et le tir létal de Victor Mopsus pour sortir Rennes, le PB86 et les Toros se sont chacun offert de leur côté une fin de match dantesque et un succès important en prévision de la deuxième phase. Du côté de Kindarena, le tant attendu duel entre les deux piliers du groupe B a tourné à la démonstration en faveur des normands.

Que dire des succès de Poitiers et Toulouse hormis la surprise qu’ils ont créé. Toujours en quête pour tenter d’accrocher un spot dans le Top 5, les toulousains se devaient de réaliser l’exploit face à l’un des cadors à l’Ouest. Dans un match à très haute intensité, loin d’être étonnant vu le profil des deux équipes, nous avons pu assister à un véritable bras de fer de meneurs entre Mopsus et Cape (29 d’évaluation tous les deux). Un duel au sommet, qui finalement se jouera à pile ou face après l’égalisation de Cheick Sekou Conde à 1 minute de la fin du match. Victor Mopsus, au culot, prendra à son compte la fin de match. Sur un pied derrière la ligne à trois-points, le plus jeune joueur ayant foulé les parquets de Ligue Nationale de BasketBall (LNB) crucifie l’ancien leader de la poule A dans un Palais des Sports en ébullition (94-91). Une victoire déterminante qui permet encore à Toulouse de croire en son objectif après la défaite de Lorient à Berck (86-77), de Challans à Tours (89-80) et de Vitré à Poitiers (72-70). En parlant du PB86 et de l’Aurore de Vitré, quel dénouement aussi à Saint-Eloi. Véritable match de la mort pour les deux formations, Poitiers et Vitré devaient gagner mais la loi du sport ne pouvait en contenter qu’un seul. Dans une rencontre disputée âprement du début à la fin, aucune des deux équipes n’étaient départagées à 2 secondes de la fin mais c’est sans compter sur Bali Coulibaly. Servi par Charly Pontens sur touche, l’international sénégalais annihile les espoirs vitréens sur un dunk rageur, laissant sur place Noah Burell. Libération côté poitevin qui consolide un peu plus sa place en poule haute. Dans les autres matchs du groupe, Rueil dispose des Sables Vendée (79-62) suite à un véritable non-match des hommes de Guillaume Pons dans le 3ème quart (4 points inscrits contre 21 pour le RAC), tandis que Chartres résiste à une très valeureuse équipe de Tarbes-Lourdes à domicile (79-73).

Côté Est, le duel des leaders a tourné à la leçon pour Mulhouse. Submergés par l’offensive de l’armada rouennaise, Lauriane Dolt et son groupe ont petit à petit sombré, dominés dans tous les secteurs du jeu. Appliqué (31 passes décisives), le collectif de Sylvain Delorme a très clairement justifié son statut dans la division (99-59). Cergy-Pontoise, aussi de son côté, a fait fort contre LyonSO (92-70). Mené par Adama Diakhite (22 points, 6 rebonds) dans la peinture et le trio Hanquiez-Nunn-Thimon à l’extérieur, les franciliens s’éloignent de la zone rouge avec panache. Pour le Havre et Caen, ça passe encore à domicile. Tandis que les hommes de Fabrice Courcier résistent à Andrézieux-Bouthéon, avide de retrouver sa place dans le Top 5 (73-71), Caen peut remercier son justicier Carl Ona Embo. Auteur de 11 points en 66 secondes, le meneur du CBC a fait basculer le match à lui tout seul (89-74). Orchies, lui, à domicile fait le travail en sortant Pont de Chéruy (74-57), toujours porté par l’imperturbable Joe Burton (21 points, 13 rebonds, 7 passes). Dans le bas du classement par contre, la lutte pour maintien est déjà lancée dans des rencontres qui compteront pour la suite. Feurs, qui semblait si bien lancé sur la fin du mois de décembre et du début du mois de janvier, s’écroule de peu pour la 3ème fois consécutive face au KABCA (83-75). Pour le HTV, malgré les recrutements et les changements opérés, l’hécatombe continue et cette fois-ci face à un concurrent direct, Boulogne-sur-Mer (57-64). Un bon présage pour les Maritimes qui renouent enfin avec la victoire sur ce début d’année (3 victoires en 4 matchs).

L’ultime rencontre de la 23ème journée de Nationale Masculine 1 se jouera mardi 7 février 2023 à 18H00 entre le Pôle France BasketBall et l’AS Loon-Plage.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Poitiers Basket 86 – Aurore de Vitré (72-70)

Une rencontre avec un tel enjeu ne pouvait connaître qu’un tel dénouement. Bien loin de la certitude concernant l’équipe victorieuse, c’est l’intensité déployée pendant le match qui ne laissait entrevoir aucun doute. Pas étonnant que ce soit dans les derniers instants, fatals aux Vitréens, que Bali Coulibaly parvienne à exploiter une des rares brèches défensives pour délivrer les siens. Preuve que cette dernière ligne droite de la première phase se jouera aux forceps.

Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media