Un samedi à couper le souffle | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°16

Un samedi à couper le souffle

Julien François - ABBR
Thomas Puentes - 11/12/2023
Entre les deux derbys enflammés Poissy-Rueil et Berck – Loon-Plage et les succès sur le fil de Toulouse, Tours et Saint-Vallier, la date du 09 décembre 2023 est à marquer d’un pierre blanche tant la tension était présente.

Des samedis soir comme celui-là, on en voudrait toutes les semaines avec des scénario comportant autant de suspens. Un bonheur pour nous, amateurs de basket.

Côté Ouest, les hostilités ont commencé à Poissy pour l’épisode retour d’un duel 100% francilien attendu. Défaits chez eux à l’aller, les hommes de Nenad Papic avaient une revanche à prendre en se déplaçant dans les Yvelines sous les couleurs du RAC. Bien que la lutte commence à armes égales, Rueil flanche dans le deuxième quart sous les assauts pisciaçais. Une erreur rectifiée par l’abnégation des altoséquanais et la performance sulfureuse d’Elian Benitez pour ramener les siens dans la partie (23 points, 11 passes, 5 interceptions). Omniprésent sur toute la rencontre, c’est lui qui offrira le succès au RAC Basket sur une interception décisive à 11 secondes de la fin du match qu’il convertira immédiatement derrière (87-88). Même chaude ambiance au Palais des Sports de Berck dans le choc entre les deux formations nordistes de la poule A. Alors que la rencontre commence sur des bases où la hiérarchie est respectée, à l’avantage donc de Loon-Plage, la forteresse de l’ABBR s’est refermée permettant à Laurent Kleefstra et ses hommes d’inverser la tendance. Reprenant progressivement les rênes du match, Berck mènera en maîtrise jusqu’à l’entame du dernier acte. De retour aux affaires, dans un sursaut d’orgueil face à l’importance de l’événement, Loon-Plage revient à la hauteur de leurs voisins en un éclair. L’heure pour Duane Morgan de sortir de sa boîte pour sauver le navire berckois avec 11 points dans le dernier acte dont une banderille assassine à 48 secondes du terme pour couper court aux espoirs des Toons (64-61). Tension toute aussi importante en Vendée où Toulouse aura réussi à tirer son épingle du jeu (65-68) ainsi qu’à la Halle Monconseil où Tours recevait Vitré (75-73). Dans un autre registre, Tarbes-Lourdes continue de faire tomber des têtes. Après Quimper, c’est au tour de Rennes de subir la loi du Quai de l’Adour et du collectif de Stéphane Dao (83-75). Chartres aussi a fait du remue-ménage dans la hiérarchie en muselant les Béliers de Kemper (65-51). Un chantier défensif qui permet au CCBM de prendre la tête des opérations à l’Ouest. Et enfin, Lorient respire enfin. Frappant d’entrée, laissant Challans hagard, le CEP s’offre une bouffée d’air (76-90) dans sa mission visant à retrouver le milieu du tableau.

Dans l’autre groupe, Saint-Vallier a failli laisser sa peau à domicile contre Boulogne-sur-Mer (80-79). Aaron Levarity (16 points, 11 rebonds) et Randy Haynes (14 points, 10 rebonds, 5 passes), aux côtés de Chatchuant, Koumba et André ont tout donné pour renverser le dauphin de Hyères-Toulon. Ils s’offriront même l’espoir d’un victoire en menant d’une unité à 34 secondes du buzzer final. Mais c’est sans compter Jérôme Cazenobe qui, d’un lay-up, offrira la victoire aux siens. A saluer aussi la performance d’Hugo Dumortier qui aura porté le SVBD sur ses épaules (22 points, 6 rebonds, 2 passes). Jouant tous les deux leurs vies ce week-end, LyonSO et Pont-de-Chéruy avaient tout à perdre à la Canopée. Mais c’est bien le SOPCC qui aura eu le dernier mot, grâce à l’inépuisable Brice Eyaga Bidias (13 points, 14 rebonds) et la sortie référence de l’ex-monégasque Ambroise Couture (20 points) permettant ainsi au club isérois de reprendre son destin en main (62-79). Orchies et Feurs n’auront pas réussi le même tour de force, tombant sous les coups d’Andrézieux-Bouthéon après prolongation (78-74) et Mulhouse (84-74). C’est Le Havre qui réalise la bonne opération de la soirée en résistant à l’USAP (101-88) et l’immense performance de Nemanja Kovanusic (37 points, 10 rebonds, 45 d’évaluation). Un succès important pour prendre la 4ème place à l’Est. Pour finir, Besançon aura donné des sueurs froides à Hyères-Toulon mais le HTV n’a pas flenché (59-66), inscrivant une 9ème victoire consécutive à son compteur.