Une ultime sortie en apothéose | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 17

Une ultime sortie en apothéose

Aurore de Vitré
21/12/2022
Si vous suiviez la Nationale Masculine 1 hier soir, vous avez sûrement assisté à la journée la plus palpitante depuis ce début de saison. Entre les upsets retentissants de Cergy-Pontoise, Feurs et Vitré, les victoires dans les derniers instants d’Orchies, Andrézieux-Bouthéon ou encore Hyères-Toulon, la 17ème journée de NM1 clôture donc l’année 2022 pour la division de la meilleure des manières.

En Bretagne, Vitré a frappé un grand coup contre Rennes. Accueillant les leaders à l’Ouest dans une salle de la Pouletière pleine à craquer, l’Aurore a joué son meilleur basket (29 passes décisives) pour s’offrir la victoire. Incisifs d’entrée (26-17, 10’), les coéquipiers de Vincent Fandelet (19 points, 6 rebonds) ont profité de cette avance pour maintenir à distance l’URB 35 pendant 30 minutes. Stratégie payante qui permet aux vitréens de s’offrir un derby qui comptera largement pour la suite de la saison (95-89). Plus au Nord, Loon-Plage a une nouvelle fois failli face à la montée en régime de Lorient, qui s’approche de plus en plus du Top 5 grâce à deux mois consécutifs très solides (7V-2D). Payants un léger trou d’air juste avant et juste après la mi-temps, les Toons abdiquent à la maison (73-88). Chartres réalise une belle opération en stoppant Rueil à la Halle Jean Cochet (79-72). Les hommes de Moatasimm Rhennam peuvent remercier le coup de chaud du trio Smith – Noel – Siegwarth dans le 2ème quart-temps qui scellera le sort des franciliens. Dans le sud, ça coince pour Tarbes-Lourdes. Délocalisée au Palais des Sports de Pau, la rencontre tournera largement en faveur de Challans (73-90). Malgré une tentative de remontada dans le dernier acte, l’UTLPB n’arrivera pas à prendre les Vendéens à leur propre jeu. Pour finir, c’est un signal positif qu’envoie Berck en effaçant complétement les Sables d’Olonne (81-61) avant la trêve. Dominateurs face à une équipe en déroute, le club nordiste se donne du baume au cœur devant son public, clôturant ainsi une série de 7 défaites. Malgré tout, Berck devra trouver des solutions pour pallier à ses absences (9 points dans le 3ème quart-temps) pour redresser rapidement la barre, alors que le club s’enlise dans le fond du classement.

A l’Est, c’est dans un scénario fou que Cergy-Pontoise a fait tomber Rouen à domicile (75-77). Alors que le RMB était parti pour remporter un nouveau succès, les Spartiates ont frappé fort sous l’impulsion d’un Thomas Hanquiez chirurgical à 3 points (25 points à 6/7 derrière l’arc). De retour aux affaires après un première mi-temps dominée par Rouen, le club du Val d’Oise déploiera une énergie folle pour remonter au score et passer devant un peu moins de 3 minutes avant la fin. Le « casse du siècle » pour reprendre les mots des franciliens, criant leur joie après la victoire. En Alsace, un autre hold-up a eu lieu. Mulhouse pris au dépourvu d’entrée (13-21, 10’) s’est laissé surprendre par le collectif des Enfants du Forez, Eddy Djedje en tête (18 points). Une avance que Feurs maintiendra pour garder les hommes de Lauriane Dolt à l’arrière et s’imposer (72-78). Une troisième défaite de rang pour le MBA qui rejoint maintenant Le Havre et Orchies à égalité pour la 2ème place à l’Est. En parlant du Saint Thomas Basket, il n’y aura pas eu photo dans le derby normand face à Caen (99-71). La machine Courcier semble être bien lancé au Havre, avec un 4ème succès de rang. Pour Orchies, la délivrance viendra dans les dernières secondes d’un certain … Joe Burton (25 points, 12 rebonds). Malmené par Kaysersberg toute la rencontre, l’issue finale était difficile à prédire. Mais, servi par le métronome Aurélien Rigaux (13 passes), le californien a éteint la salle alsacienne en offrant la victoire au BCO (74-76). Un suspens insoutenable que Andrézieux-Bouthéon et le HTV ont aussi fait vivre à leur public. Tandis que l’ABLS a électrisé sa salle sur un tir ultra décisif de Clarence Nadolny pour s’offrir le derby lyonnais contre LyonSO (62-61), Clifford Colimon a fait de même à 5 secondes de la fin pour libérer le HTV de la pression de Dounia Issa et ses hommes en prolongation (70-69). Pour terminer, Boulogne-sur-Mer signe une nouvelle victoire importante à domicile face à Besançon (81-74). Quand chaque succès compte, il est important de les sécuriser et c’est ce que Wendell Davis (30 points, 5 rebonds, 7 passes) et les siens ont fait pour terminer l’année.

Vu tous les rebondissements de ce dernier épisode de l’année, cela donne déjà envie d’être en 2023.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Poitiers Basket 86 – Tours Métropole Basket (76-81)

Tours a visé juste. Très juste. Déjà en enrolant récemment Jayson Tchicamboud, une nouvelle fois étincelant avec ses 17 pts et 7 passes. Mais surtout, Tours a visé juste avec une adresse derrière la ligne remarquable (12/22 a 3 pts). Il n’en fallait pas plus pour battre un Poitiers pourtant favori de cette soirée de gala. Une nouvelle saison commence pour Tours ?

Mike TOTI pour Pro-Am Media