Victoire à l'expérience pour Saint-Vallier | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°17

Victoire à l'expérience pour Saint-Vallier

Thomas Puentes - 12/12/2023
Chahuté dangereusement par la jeune garde du Pôle France BasketBall, le collectif drômois aura fait preuve d'un vrai contrôle en fin de match pour contrer la jeunesse et la folie des pensionnaires de l'INSEP (70-74).

Le déplacement en Île-de-France n'aura pas été tout repos pour les hommes de Philippe Namyst. Bien que le début de rencontre soit clairement à l'avantage du SVBD, plus en maîtrise, face à une équipe du Pôle France peinant à trouver des situations de tirs en attaque, multipliant les tentatives infructueuses (22 sur 72 au tir), le tempo s'emballera au retour des vestiaires. Défendant le plomb et s'appuyant sur le jeu rapide pour retrouver du rythme, les hommes de Lamine Kebe recollent au score en un éclair (46-46, 26'). Mais cette fulgurance s'estompera le temps d'un instant, l'occasion pour Cazenobe d'appuyer dans la raquette et à Geu et Ateba d'attaquer les intervalles. Le fossé se creuse de nouveau (48-57, 30') à l'aube d'n ultime quart où le Pôle France jouera sa vie. Le métronome Jonas Boulefaa (15 points, 5 rebonds) relance les hostilités, ouvrant le chemin à ses coéquipiers qui suivront ses pas. Diakité, Soulhac puis Traoré ... le jeune garde française s'engage corps et âme pour tenter de faire vasciller l'armada de Saint-Vallier, au point de réussir son pari (66-66, 36'). L'intensité s'élève d'un coup, alors que les corps commencent à peiner pour suivre la cadence.

L'étincelle qui fera la différence viendra la ligne arrière drômoise. Tandis que la pression défensive ne cesse d'augmenter, Jean-François Kebe profite de l'occasion pour aller à deux reprises chercher des lancers-francs en usant de son expérience. Transparent tout le match, Ferguson sort de sa boîte au meilleur moment pour fendre la défense des locaux. Trois actions permettant au SVBD de s'octroyer six unités d'avance. Allard puis Boulefaa feront feu de loin pour tenter de recoller mais les points ne tomberont pas. Nolan Traoré, à deux reprises consécutives, montrera pourquoi il est l'un des joueurs les plus surveillés de la division. Inscrivant 4 points en 4 secondes, le meneur du Pôle France ramènera les siens à une possession (70-72, 39'). Mais le baroud d'honneur s'arrêtera là pour le PFBB tandis que Saint-Vallier enchaîne après son succès contre Boulogne-sur-Mer.

Pour retrouver les statistiques de la rencontre, cliquez ici.