En mars, prime à la jeunesse | FFBB

Vous êtes ici

Joueur du mois

En mars, prime à la jeunesse

LNB - 01/04/2008
Du haut de ses 25 ans, le Havrais TJ Thompson passerait presque pour un vieux auprès des autres nominés au titre du joueur du mois de mars. En effet, les autres candidats aux titres ne sont autres que le Choletais, Nando De Colo (20 ans) et le Manceaux Nicolas Batum (19 ans). Votez dès maintenant sur www.lnb.tv rubrique Joueur du Mois, ou sur www.lequipe.fr, ou encore par SMS au 61044 (0,35€ + coût d’un SMS)

Vainqueur du « Challenge de l’Avenir » de Meilleur Espoir la saison passée, Nicolas Batum répond cette saison de la plus belle des manières aux nombreuses attentes placées en lui. A seulement 19 ans, il est le meilleur marqueur du Mans cette saison, avec 12,6 points de moyenne par match. En janvier, il a encore élevé son niveau de jeu, aidant à placer le MSB en tête de Pro A. En quatre matchs disputés, il a compilé 17 points, 7,7 rebonds et 2,7 passes décisives par match. Il a notamment marqué 23 points dans le choc de la 23ème journée, face à Lyon-Villeurbanne. A l’approche des Play-Offs, et de la draft NBA à laquelle il pense s’inscrire, ces performances font plus que jamais de lui un joueur à suivre.

Un peu plus vieux que Nicolas Batum, Nando De Colo (20 ans) était moins attendu à l’entame du championnat. Après un titre de MVP du All Star Game et une Semaine des As éblouissante (dont il a également été MVP), sa côte n’a cessé de monter. Pas gêné par ce surcroît de pression, il n’a jamais paru aussi fort. Meilleur marqueur de Cholet, il a profité du mois de mars pour passer en tête des marqueurs français devant Cyril Julian (14,7 points contre 14,6 pour le pivot Nancéen). Il a en effet signé un mois de mars étincelant, cumulant 21,7 points par match, mais aussi 3 rebonds et 4,2 passes décisives. Dans son sillage, et malgré deux défaites récentes, Cholet fait tout de même peur et pourrait être l’adversaire à éviter en Play-Offs en cas de qualification.

Recruté par Christian Monschau au Havre, après une saison correcte à Hyères-Toulon, TJ Thompson explose cette saison grâce à une vitesse impressionnante. Bon passeur (4ème de Pro A avec 6,7 passes par match), il s’est également affirmé au scoring derrière le leader havrais John Cox. Son mois de mars traduit ces performances offensives, avec une moyenne de points de 21,5 par match ce mois-ci, agrémenté de 5 passes décisives de moyenne. Dans son sillage, et après une qualification par forcément attendue pour la Semaine des As, le STB reste en très bonne position pour se qualifier pour les Play-Offs.

A vous de départager ces trois joueurs en votant dès maintenant sur www.lnb.tv rubrique Joueur du Mois, ou sur www.lequipe.fr, ou encore par SMS au 61044 (0,35€ + coût d’un SMS) en envoyant B suivi du nom du joueur !

Tags: