Face à la montagne | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE A FEMININE

Face à la montagne

Bellenger/IS/FFBB
par Julien Guérineau, à Rio - 18/08/2016
L’Equipe de France féminine affronte ce soir à minuit les Etats-Unis en demi-finale des Jeux Olympiques. Jusqu’à présent les championnes en titre n’ont rencontré aucune résistance sur la route d’une nouvelle médaille d’or.

Une tornade qui dévaste tout sur son passage. Les Etats-Unis n’ont pas fait dans la dentelle depuis le début du tournoi olympique. Six matches, six victoires. L’effarante moyenne de 105 points marqués par match et un effrayant écart de 41,7 points. Le millésime 2016 de USA Basketball version féminin est sans doute le meilleur de l’histoire et rien ni personne ne semble en mesure de priver les Américaines d’un sixième sacre olympique consécutif. "J’irai au self passer des consignes pour qu’on les intoxique", rigolait Isabelle Yacoubou avant un affrontement sur le papier déséquilibré.

La pivot des Bleues était de la finale des Jeux de Londres et retrouvera 8 représentantes de la bannière étoilée déjà titrée il y a quatre ans. Un souvenir délicieux mais également teinté d’une petite pointe de regrets quant au visage affiché par la France à cette occasion : "A Londres, avec la médaille d’argent en poche nous n’avions pas joué le match. Nous étions tellement heureuses. Dès qu’elles avaient accéléré nous avions lâché prise. Cette fois on n’a pas la certitude de finir sur le podium donc on ira les bousculer." Yacoubou veut croire à l’exploit comme le 21 septembre 2014, lorsque l’Equipe de France l’avait emporté 76-72 à Coubertin, en préparation du Championnat du Monde. Il y a trois semaines, à Newark les troupes de Valérie Garnier avaient tenu une mi-temps (31-32) avant de lâcher prise (-22 au final). Une base de travail intéressante pour préparer la demi-finale et la première chance de s’assurer une médaille olympique. "Cette équipe n’arrêtera pas de surprendre, si ce n’est pas les Américaines ça sera pour chercher le bronze", prévient Isabelle Yacoubou.