Maryse Sallois, le feu follet | FFBB

Vous êtes ici

Dans le rétro...

Maryse Sallois, le feu follet

22/03/2022
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de Maryse Sallois. Cathy Malfois nous conte la belle carrière de Maryse, le feu follet du basket féminin dans les 70.

Maryse Sallois était un petit feu follet d’un 1,67 m, aux jambes d’acier, réputée pour courir partout en défense. Elle rentrait parfois pour un court temps de jeu avec un objectif : embêter le plus possible la joueuse adverse qui lui avait été assignée. Une vrai sangsue ! Mais capable aussi d’ajuster la mire avec son tir lointain à deux mains.

Rien ne prédestinait Maryse à faire carrière dans le basket. Née en région parisienne en 1950 et résidant à Boulogne sur Mer jusqu’à ses 12 ans – son père, muté une première fois à la SNCF dans le Nord, fut un temps président du club de volley de la ville – elle était plutôt adepte de la gymnastique. Elle atterrit à Clermont-Ferrand en 1963, dans la foulée d’une sseconde mutation paternelle.

Élève au lycée Jeanne d’Arc de Clermont, Maryse y rencontre une prof de gym nommée…Edith Tavert, la légendaire internationale et entraîneure de l’AS Montferrandaise. Sur ses recommandations, elle commence le basket puis la suit, avec d’autres joueuses, au glorieux Clermont Université Club. La grande épopée peut alors commencer. « J’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment », précise-t-elle. Il en reste de très bons souvenirs. Le basket lui a permis de découvrir de nombreux pays, de partager des moments forts qui lui permettent de retrouver avec toujours autant de plaisir ces anciennes coéquipières. Elle n’a aucun regret d’avoir réalisé des sacrifices.

Suite du récit sur le site basket retro