Tout est encore possible | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 (Groupe A/B/C)

Tout est encore possible

Gérard Héloïse - RAC Basket
Thomas Puentes - 31/03/2023
La dernière ligne droite de la saison régulière de Nationale Masculine 1 commence maintenant avec le lancement des rencontres retour de cette deuxième phase de championnat pour le Groupe A et B. Titre à portée de mains, qualification aux play-offs ou lutte pour le maintien, les hostilités sont ouvertes.

Avant la dernière journée, tout semblait destiné Rouen à prendre la direction du titre de champion de France sans heurts. Mais la victoire de Chartres ouvre désormais un brèche aux nombreux outsiders (CCBM, Vitré, Rennes, le Havre) encore en capacité de faire douter le leader du Groupe A. Pour notre plus grand plaisir, la quête de l’accession à l’étage supérieur et au trophée tant désiré par toutes les équipes de la division se jouera donc sur un sprint final entre tension et suspens.

Même combat pour le Groupe B et les play-offs. Pour le moment, Challans, Besançon et LyonSO attendent leur heure dans l’espoir de rejoindre le peloton de 7 équipes mené par Lorient qui pourra prendra part à l’ultime phase qui attends la division. Malgré leur distance avec les principaux adversaires comme Feurs, Tours ou Boulogne-sur-Mer, rien n’est impossible. Et cela commencera dès ce soir.

Dans la poule du maintien, les trois spots disponibles pour continuer l’aventure restent non pourvus. Si Berck semble avoir mis une option sur la 1ère place après trois journées de lutte, le jeu des chaises musicales est loin d’être terminé avec des écuries comme Tarbes-Lourdes, Hyères-Toulon ou encore Pont de Chéruy, avides de garder leur place.

Groupe A

Le programme de la journée n°6 :

Vendredi 31 mars 2023
Mulhouse Basket Agglomération - Union Rennes Basket 35  (20H00 I Diffusé sur Facebook)
STB Le Havre - C’Chartres Basket Masculin (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Rouen Métropole Basket - AS Loon-Plage (20H00)
Caen Basket Calvados - Poitiers Basket 86 (20H00 I Diffusé sur YouTube)
BC Orchies - Aurore de Vitré (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Groupe B

Le programme de la journée n°6 :

Vendredi 31 mars 2023
Andrézieux-Bouthéon LS - Vendée Challans Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Feurs EF - Toulouse BC (20H00 I Diffusé sur YouTube)
LyonSO - Rueil AC (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SOMB - CEP Lorient (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Besançon AC - Tours Métropole Basket (20H15 I Diffusé sur Twitch)

Groupe C

Le programme de la journée n°4 :

Mardi 22 mars 2023
KABCA - Pôle France BasketBall : 85 -64

Vendredi 31 mars 2023
SOPCC - Berck/Rang du Fliers –  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Hyères-Toulon Var Basket - Les Sables Vendée Basket (20H30 I Diffusé sur Facebook)

Samedi 31 mars 2023
Union Tarbes-Lourdes PB – Cergy-Pontoise BB (20H00)

Le match à suivre par Pro-Am Media : Besançon AC – Tours Métropole Basket

Une revanche à prendre pour Tours, retrouver du rythme pour les bisontins. Chacune des deux parties en présence aura un fort intérêt à aller chercher cette victoire. Désormais relancé depuis la fin de la première phase, les Knights comptent bien corriger le tir après l’échec concédé de deux points à Monconseil début mars. Avec un bilan de 2 victoires pour 8 défaites sur les dix dernières rencontres, l’heure à la révolte côté BesAC pour tenter de raviver la flamme de la jeunesse menée par Joseph Kalambani.

« Je mise sur Tours. La puissance nécessaire sur le secteur intérieur pour rivaliser avec Besançon. La jeunesse et la fougue suffisante pour résister à Siri Kanoute. Et le monsieur plus Pierre-Etienne Drouault. » Mike TOTI

« Tours a réalisé un retournement de situation impressionnant par rapport à son début de saison, et se place aujourd’hui en candidat sérieux pour une place en play-offs. Je ne les imagine pas laisser passer cette chance, encore inespérée il y a quelques mois, et ainsi je les vois remporter un gros match à l’extérieur à Besançon. Ils disposent d’un effectif de qualité, capable de résister à la furia bisontine, et pourront s’appuyer sur Valentin Vitale-Boiteux, qui voudra certainement se rappeler au bon souvenir de son ancien club. » Antoine DANET

 

« En plus du fait que les deux équipes soient sur des dynamiques inverses, la volonté de Tours de rendre la monnaie de sa pièce à Besançon risque de peser lourd dans la balance. Je vois les Tourangeaux l’emporter. » Hervé TEMGOUA