"Par solidarité, toutes les autres ont raté" | FFBB

Vous êtes ici

ÉQUIPES DE FRANCE JEUNES

"Par solidarité, toutes les autres ont raté"

FIBA
Julien Guérineau - 08/08/2020
Au terme d’un des matches les plus pauvres offensivement de l’histoire des compétitions européennes, les U20 ont remporté l’Euro 2014 face à l’Espagne.

Quelles sont les probabilités pour qu’une équipe qui n’a inscrit que 31 points en 40 minutes vous crucifie à 6,75 m pour envoyer la finale d’un championnat d’Europe en prolongation ? Faibles sans doute. C’est pourtant la mésaventure survenue à l’Equipe de France U20 face à l’Espagne en 2014. Une rencontre marquée par l’invraisemblable maladresse des deux équipes qui manqueront 98 des 130 tirs tentés ce soir de juillet à Udine. "Avant le début de match on avait décidé avec l’équipe qu’on marquerait 80 points", rigole Jérôme Fournier. "Et puis Clarince Djaldi-Tabdi rate une fois, deux fois, dix fois. Par solidarité, toutes les autres l’ont suivie pour éviter qu’elle ne se trouve dans une trop grande détresse." 14-20 à la mi-temps pour l’Espagne, 26-22 après trois-quarts temps pour la France et encore 34-31 à cinq secondes du buzzer donc. "C’était une gabegie… Mais un chef d’œuvre sur le plan défensif… j’aimerais qu’on le dise !", insiste le coach des Bleuettes qui sourit, a posteriori, de l’erreur tactiques de ses protégées qui auraient pu s’épargner cinq minutes supplémentaires en envoyant les Espagnoles sur la ligne des lancers-francs sur la dernière possession : "Je ne sais pas si elles ne m’ont pas écouté. Ou si je n’ai pas fait preuve d’assez d’autorité. Il ne reste pas moins que j’avais précisé qu’il ne serait pas bête de faire faute."

Mais alors que Marième Badiane a changé sur un écran destiné à libérer Leticia Romero, la future internationale décide qu’elle va contrôler sa vis-à-vis… qui réussit son seul tir primé de la rencontre. "Mais derrière, elle devient la reine du match", précise Jérôme Fournier. "Je la soupçonne d’avoir délibérément provoqué la prolongation pour s’offrir du temps en plus." Les 5 points de Badiane et un contre monumental permettent aux Bleuettes de se détacher et Olivia Epoupa cimente, sur la ligne des lancers-francs, son statut de MVP de la compétition après avoir été récompensée en U16 et en U18, fait unique dans les annales du basket européen.

Pied de nez du destin, l’Equipe de France avait connu sa seule défaite du tournoi en ouverture de l’Euro, contre l’Espagne, sur un score déjà famélique (42-48). "C’est une génération qui ne savait pas marquer de points. Donc je n’étais pas affolé. Mais elle avait un caractère hors norme en revanche", pointe du doigt Jérôme Fournier. La blessure en préparation de Marine Johannès a encore plus amoindri les possibilités offensives d’un groupe qui a fait preuve d’une solidité psychologique à toute épreuve, en remportant cinq rencontres sur un écart inférieur ou égal à six points. Championne d’Europe en U18, vice-championne du Monde en U19, la génération 94 conclut ainsi sa course folle dans les compétitions de jeunes sur la plus haute marche du podium.