Lancement d'une campagne de mécénat sportif pour la rénovation du Gymnase Rue de Trévise | FFBB

Vous êtes ici

Patrimoine FFBB

Lancement d'une campagne de mécénat sportif pour la rénovation du Gymnase Rue de Trévise

13/02/2023
L’association YMCA Paris, en partenariat avec la Fondation du patrimoine lance une campagne de mécénat participatif pour la rénovation de son mythique gymnase situé 14 rue de Trévise à Paris (9ème arrondissement), identifié comme la plus vieille salle de basketball au monde encore dans son état d’origine (1893).

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, 2024 lames du parquet du gymnase sont symboliquement proposées à l’adoption aux passionnés de basket. Grâce à votre soutien, chaque lame sera numérotée, restaurée, puis reposée à l’identique.

Ce parquet d’origine qui fête ses 130 ans cette année constitue l’une des premières expériences de sol sportif en Franc, les lames en chêne massif qui le composent sont posées à bâtons rompus sur un lit de sable et de goudron coulé à chaud pour en assurer sa souplesse. Les plus grands noms du sport l’ ont foulé notamment les pionniers Pierre de Coubertin et Martina Bergman Österberg et plus récemment l'international français et ambassadeur du YMCA Paris 14Trévise, Rudy Gobert « J’ai souhaité m’engager auprès du 14Trévise car ce site exceptionnel est non seulement celui qui a vu éclore notre sport en France mais c’est aussi un lieu d’échange et d’accueil de jeunes de tous horizons qui promeut les valeurs de solidarité et d’engagement qui me sont chères. »

L’association YMCA Paris porte depuis 130 ans au 14Trévise un projet social, culturel et sportif qui contribue à bâtir une humanité plus juste et plus inclusive. Ainsi, fidèle à ses valeurs, elle a souhaité que pour chaque lame adoptée, une lame soit offerte à un enfant fan de basket

Le principe :

Sur le site web crée pour l’occasion chacun pourra entrer dans l’histoire et adopter pour un don qui financera sa restauration l’une des 2024 lames disponibles. Tous les donateurs de la campagne recevront un certificat nominatif d’adoption de la lame choisie et verront leur nom inscrit sur le mur des donateurs qui sera installé dans le gymnase à sa réouverture.

Comment participer ?

Se rendre sur www.adopteunelame.com choisir son numéro fétiche entre 1 et 2024 tant qu’il est disponible et valider son adoption par un don.

Parmi les contreparties proposées figurent une invitation au cocktail de chantier un portfolio de photo graphies du YMCA Paris réalisées avant travaux par le duo Marchand&Meffre ou encore une invitation à la soirée d’inauguration en présence des ambassadeurs du monde sportif et culturel du projet.