Villeneuve à la relance | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine - Preview 7ème journée

Villeneuve à la relance

26/11/2008
Le club nordiste revient dans la course à la qualification grâce au retrait officiel du CSKA Moscou. L'ESBVA affronte Brno en République tchèque, avec l'esprit de revanche et un appétit aiguisés. Face à Cracovie et Sibenik, Bourges et l'Union Hainaut essaient de se placer en vue des playoffs. En quête d'un premier succès, Lattes Montpellier espère vaincre les italiennes de Schio.

Quatre victoires, deux défaites, tel est le bilan de Bourges et Cracovie, les deux champions s'affrontant dans le match au sommet de la poule A. Alors que le leader Salamanque se rend à Orenbourg, le vainqueur de l'opposition qui nous intéresse prendrait une option pour le leadership. Intouchable au Prado, Bourges retrouve son domicile après deux semaines en déplacement soldées par 3 victoires (Montpellier, Istanbul et Arras) et 1 défaite (Pécs). Lors de la recontre aller, les berruyères avaient gagné en Pologne, 78 à 66.

Villeneuve remis en selle
Compte tenu du forfait général du CSKA Moscou (faillite), Villeneuve d'Ascq se trouve relancé dans la course à la qualification. En déplacement à Brno, l'ESBVA aura une nouvelle occasion de confirmer les progrès montrés contre les moscovites (défaite 79-88). En face, avec les départs de Vesela et Vecerova à l'intersaison et la blessure de Machova, les tchèques (3è avec 1v-4d) ne sont plus aussi redoutables. A l'aller, les villeneuvoises avaient échoué de 3 petits points (67-63). Un coup à jouer pour rentrer dans les 4.

Fort de son succès à Tarbes, l'Union Hainaut entendu faire fructifier son regain de forme face à Sibenik qui leur avaient joué un vilain tour en Croatie (79-70). Troisième en compagnie de Prague, Sibenik et Gdynia, l'UHB dispose d'une bonne opportunité pour s'emparer seul de cette place si convoitée. Et faire ainsi monter leur côte à l'abord des playoffs. Attention au duo US Jinks-Gardin, d'autant que les hennuyères seront encore privées de Stansbury.

Le BLMA contre Antibe-Feaster
Pour Lattes Montpellier, la qualification est bien trop éloignée. Miné à l'intérieur par les absences (Bonnan, Whittington), les troupes de Valéry Demory accueillent néanmoins les italiennes de Schio avec l'envie de gagner à domicile, et enregistrer sa première victoire en Euroligue dans son histoire. Mosch et Krawczyk sont capables de montrer la voix face à la "squadra" où évolue Nicole Antibe et Allison Feaster-Strong.

EUROLIGUE FEMININE 2008-2009

La 7ème journée

Mercredi 27 novembre

Groupe A
Orenburg (RUS) - Salamanque (ESP)
Bourges - Cracovie (POL) : 20h au Prado

Groupe B
CSKA Moscou (RUS) - TT Riga (LAT) : annulé
Sopron (HUN) - Venise (ITA)
Brno (CZE) - Villeneuve-d'Ascq : 18h

Groupe C
Valence (ESP) - Prague (CZE)
Union Hainaut - Sibenik (CRO) : 20h30 au Hainaut

Groupe D
Fenerbahçe (TUR) - Kosice (SVK)
Lattes Montpellier - Schio (ITA) : 20h30 à Lattes

Jeudi 27 novembre

Groupe A
Pecs (HUN) - Besiktas Istanbul (TUR)

Groupe C
Ekaterinburg (RUS) - Gdynia (POL)

Groupe D
Spartak Région Moscou (RUS) - Vilnius (LTU)

Pour tout savoir sur l'Euroligue féminine : www.fibaeurope.com

Texte : Yann Kappes