Beaubois conduit Cholet au Final Four | FFBB

Vous êtes ici

EuroChallenge (Quarts de finale)

Beaubois conduit Cholet au Final Four

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec l'AFP - 26/03/2009
Cholet a fait durer le plaisir avant de décrocher sa qualification pour le Final Four de l'Eurochallenge (24-26 avril). C'est chose faite grâce à sa victoire (80-74) hier soir face à Kiev lors du troisième match des quarts de finale. Au prochain tour, les hommes d'Erman Kunter seront opposés aux moscovites du Triumph, qui ont décroché leur sésame en venant à bout de leurs compatriotes de Perm (78-63), également à l'issue du 3e match de la série.

Autant le dernier club français encore engagé en coupe d'Europe cette saison avait été globalement souverain lors des deux premiers matches, malgré sa défaite en Ukraine, autant hier soir il a souffert pour remporter la manche décisive. Après un premier quart-temps décousu (2-7, puis 11-7 et enfin 14-13), les deux équipes n'ont cessé de se marquer à la culotte jusqu'à la dernière minute.

Transparent jusque-là, Vincent Grier a alors choisi le bon moment pour sortir de sa boîte et donner une avance de cinq points aux siens (76-71). Imprécis au tir face à une équipe en réussite à trois points (12/22), le club des Mauges, souverain à l'intérieur (38 rebonds) malgré sa fatigue, doit son succès à ses innombrables deuxièmes chances dans la raquette adverse. Claude Marquis (8) et Randal Falker (11) se sont ainsi régalés au rebond.

Quant à Rodrigue Beaubois (24 points), même s'il a perdu son duel à distance avec l'ex-Palois Artur Drozdov (26 points), il a été précieux de bout en bout lorsque le navire tanguait et confirme ainsi qu'il a passé un cap.

Après ses trois demi-finales perdues en Coupe des Coupes en 1991 et 1994, puis en Coupe Korac en 1998, Cholet tentera donc de se qualifier pour sa première finale européenne. Auparavant, seul Dijon en 2004 avait atteint ce niveau dans la troisième coupe d'Europe qui s'appelait alors Fiba Europe Cup.

"C’est évidemment une très grande satisfaction pour l’ensemble du basket professionnel français que d’avoir un représentant dans un dernier carré européen. La Ligue Nationale de Basket est fière du parcours de l’équipe choletaise. Cette réussite récompense parfaitement le travail de cette équipe en terme de formation, avec dans son effectif les internationaux Claude Marquis et Nando De Colo, MVP de Pro A la saison passée, ou encore le jeune Rodrigue Beaubois. C’est un très bel exemple pour le basket français et nous espérons qu’ils poursuivront leur parcours jusqu’au bout pour remporter ce titre européen." s'est immédiatement félicité René Le Goff, le président de la Ligue Nationale.

Résultats des quarts de finale - belle
Mercredi 25 mars
Triumph Moscou (RUS) - Perm (RUS) : 78-63
Cholet (FRA) – Kiev (UKR) : 80-74

Programme du Final Four :
Vendredi 24 avril
Cholet (FRA) - Triumph Moscou (RUS)
Bologne (ITA) - AEL Limassol (CYP)

Dimanche 26 avril
Match pour la troisième place
Finale