Antibes arrache sa qualification | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France (1/4 de Finale – Lorient)

Antibes arrache sa qualification

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 24/04/2007
Pour le premier match des quarts de finale de la Coupe de France disputé ce soir à Lorient, Antibes a fait sensation en remportant son match, pourtant mal embarqué, face à Cholet (74-71 a.p.). Demain Antibes rencontrera le vainqueur du match entre Chalon-sur-Saône et Nanterre.

En inscrivant ses trois premières tentatives à trois-points, Cholet a parfaitement entamé son quart de finale de la Coupe de France. Après quatre minutes de jeu, seul Yann Mollinari a réussi à inscrire un panier pour Antibes (13-3, 4’). Après une interruption due à un souci technique avec le chrono des 24 secondes, Cholet poursuit sa pression défensive et poursuit sa course en tête (22-10, 10’).

Le jeu s’équilibre un peu mais les Choletais associent avec efficacité l’agressivité défensive et l’adresse dans les tirs extérieurs. Les joueurs de Joël Delaby à l’image du jeune meneur David Morabito trouvent des espaces dans le bloc défensif choletais, mais l’écart entre les deux équipes reste important (31-17, 15’ puis 38-24, 20’).

Les Antibois reviennent sur le parquet complètement requinqués par la pause et grignotent peu à peu leur retard dans le sillage du duo Mollinari-Ostlers (39-32, 24’). L’arrière de Cholet Steed Tchicamboud redonne de l’air à sa formation en inscrivant cinq points de suite. Mais les intérieurs, Trojs Ostlers puis Terrence Durham ramènent une nouvelle fois l’équipe azuréenne dans le match (44-42, 30’).

Cholet pensait avoir le match bien en main, mais à l’entame du dernier quart-temps, les hommes d’Erman Kunter se font piéger par Antibes et l’adresse de son capitaine Yann Mollinari (45-48, 32’). Cholet ne parvient à retrouver du rythme, ce sont même les Antibois qui assurent le spectacle avec un dunk de Terrence Durham (49-53, 36’). Malgré les nombreux efforts de Taj Gray dans la raquette, les Antibois conservent la tête au tableau d’affichage (56-60, 37’). C’est l’énergique arrière Anthony Dobbins qui permet à Cholet de recoller au score (59-60, 38’) et Steed Tchicamboud de reprendre l’avantage (61-60, 39’). Yann Molinari ne met qu’un de ses deux lancers, l’action suivante n’est pas convertie par Cholet. Les deux équipes doivent jouer les prolongations (61-61, 40’).

Les deux équipes se répondent coup pour coup, mais c’est Antibes grâce à Fred N’Kembe qui crée le premier avantage conséquent (65-72, 43’), Dobbins puis Randle redonnent l’espoir (70-72) à Cholet à moins de trente secondes de la fin. Cette fois-ci, Yann Mollinari ne tremble pas aux lancers et Antibes s’impose 74 à 71.

Programme
Antibes – Cholet : 74-71 a.p.
20h30 : Chalon – Nanterre