Après les As, la Coupe pour Le Mans | FFBB

Vous êtes ici

Finales Coupe de France 2009

Après les As, la Coupe pour Le Mans

Arnaud Dunikowski (FFBB) - 17/05/2009
Cette équipe a faim de trophées. Après avoir remporté la Semaine des As en février, la bande à Jackson a remis le couvert à Bercy, un doublé jamais réalisé depuis Pau en 2003. Dans le sillage d’un Bobby Dixon sur une autre planète, le MSB offre à son public, venu en nombre, une bien belle victoire (79-65).

Pas de round d’observation dans ce match entre Nancy et Le Mans, Ricardo Greer pour Nancy et surtout Dee Spencer du côté du Mans font gonfler le score. Dans une ambiance survoltée, les deux équipes terminent le premier acte sur le score de 18 à 14 pour Le Mans. Les Sarthois se détachent par l’intermédiaire de Bobby Dixon (20-28, 15’). Alors que les protagonistes rejoignent les vestiaires, les Manceaux mènent (40-26).

Après la pause et sous l’impulsion de son meneur Steed Tchicamboud, le SLUC Nancy revient sur les talons du Mans (33-42, 26’). Alain Koffi et l’intenable Bobby Dixon en profitent pour donner de l’air à leur équipe avant les dix dernières minutes (58-42). Omniprésents des deux côtés du terrain, les Sarthois font complètement déjouer des Nancéens hors du coup. Pape Badiane donne même plus de vingt points d’avance au Mans (63-42, 32’). Michel Morandais lance une timide révolte lorraine (49-63, 34’) mais Spencer et Dixon en funambules guident  le MSB vers la victoire. Les dernières minutes ne sont que le reflet de la rencontre dominée de bout en bout par Le Mans. Score final : 79-65.


Bobby Dixon est élu MVP de la rencontre qu’il aura dominé de la tête et des épaules. Avec sa vitesse balle en main et sa vision du jeu, il aura été l’arme offensive majeure du Mans (24 points, 6 rebonds et 8 passes).

Déclarations d’après match :

JD Jackson (entraîneur Le Mans) : "Notre objectif dans un premier temps était de stopper Nancy avec notre défense. Je pense que l'on a su faire la différence grâce à ça. On savait qu'ils allaient se battre mais on ne s'est pas fait peur et notre victoire est méritée. C'est avec beaucoup de métier qu'on a gagné ce soir. On a été lucide et on a su garder notre sang frois. Je pense que cette équipe a encore des choses à faire."

Alain Koffi (joueur Le Mans) : "La motivation de l'équipe était naturelle. Nous sommes bien rentrés dans le match avec une défense solide. On est encore en course pour le triplé, on le veut !"

Jean-Luc Monschau (entraîneur Nancy) : "Tout d'abord je félicite Le Mans pour sa victoire, ils ont mieux joué que nous dans tous les aspects du jeu, notre défaite est logique. Ces derniers temps on était dans le dur de notre calendrier en enchaînant que des matches à enjeu. Nous n'avons pas su sortir la fraîcheur nécessaire. Et nous avons été outrancièrement dominé par les Manceaux. On est un peu en bout de course sur une série très efficace ces dernières semaines avec 11 victoires de suite. On a sans doute exigé beaucoup d'un petit nombre de joueurs. Mais on a subi une année très difficile en terme de nombre de blessés. Concernant Akingbala, j'ai préféré le sortir car sinon c'est moi qui aurait du jouer sur le terrain. Je fais peut-être le poids d'un intérieur mais pas la taille"

Steed Tchicamboud (joueur Nancy) : "On est bien parti dans ce match mais on a cru trop vite qu'on était arrivés. Nous avons beaucoup déjoué et perdu énormément de ballons. Avec autant de pertes de balles il devient difficile de gagner"

Le Mans bat  Nancy 79-65

Voir les photos du match