La Coupe cadettes couleur Tango | FFBB

Vous êtes ici

Finales Coupe de France 2009

La Coupe cadettes couleur Tango

Arnaud Dunikowski (FFBB) - 17/05/2009
Les cadettes de Bourges s’adjugent la Coupe de France au terme d’un match plein (64-46) face à une équipe landaise qui n’aura résisté qu’une mi-temps. Les jeunes pousses du Berry succèdent ainsi au palmarès à l’USO Mondeville.

Bourges prend le meilleur départ grâce à Madou Mbengue et Laury Aulnette (3-13, 4’). C’est sans compter sur les Landaises qui défendent plus agressivement et reviennent au score (13-17). Basket Landes démarre le second quart temps pied au plancher et revient dans la partie (19-19, 15’) puis prend les commandes. On pense que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires sur un score de parité mais Laury Aulnette donne deux points d’avance à Bourges juste avant la mi-temps (26-28).

Les Tango entament le troisième acte tambour battant. Les intérieures berruyères font la loi dans la peinture et Bourges mène (30-41, 26’). Alors qu’il reste dix minutes à jouer, tout est encore possible (35-47). Bourges semble se détacher (38-54, 33’), mais Basket Landes jette ses dernières forces dans le sillage de Maissa Radjati, hyperactive dans le money time (46-54, 35’). Une dépense d’énergie inutile car Bourges maîtrise la fin de rencontre de fort belle manière.


Madou Mbengue est élue MVP de la rencontre, son activité des deux côtés du terrain aura permis à Bourges de décrocher le titre (16 points, 8 rebonds et 3 passes décisives).

Déclarations d’après match :

Jérôme Mansanne (entraîneur de Basket Landes) : "Bourges est revenu dans la deuxième mi-temps avec de grosses intentions défensives. Ca a été dur de s’exprimer au niveau offensif. Il nous a manqué de l’agressivité pour pouvoir gagner aujourd’hui."

Maissa Radjati (joueuse de Basket Landes) : "Bercy est une belle expérience. Aujourd’hui il y a eu plus de bas que de hauts, ca a été dur. On a fait un bon deuxième quart temps mais on a laché sur le troisième."

Jérôme Authier (entraîneur de Bourges) : "A chaque rencontre de championnat on part favoris mais Basket Landes a su nous mettre en difficulté. C’est dans l’énergie en attaque qu’on a fait la différence. Basket Landes nous a fait déjoué pendant une grande partie de la rencontre."

Madou Mbengue (joueuse de Bourges, MVP de la rencontre) : "On a abordé le match de bonne manière. Une finale de Coupe de France ce n’est pas tous les jours. C’est une belle récompense."

Bourges
bat Basket Landes 64-46

Voir les photos du match