"Un moyen de remplir l’armoire à trophées" | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France

"Un moyen de remplir l’armoire à trophées"

Morillon/FFBB
Julien Guérineau - 25/04/2024
Strasbourg vient de laisser passer deux opportunités de se rapprocher des playoffs. La SIG ne veut pas, en revanche, manquer son rendez-vous avec la Coupe de France, Paul Lacombe, irrésistible en demi-finale, en tête.

Voyez-vous le match de samedi comme une occasion rare pour le club ?

Clairement. J’ai lu pas mal de choses sur la formule de la Coupe de France, de commentaires. Mais pour moi elle est intéressante, il faut la conserver. J’aimerais juste qu’on puisse avoir une Coupe d’Europe au bout. Mais c’est un moyen de remplir l’armoire à trophées. Avec la formule, ça peut être délicat pour les grosses équipes. Au Top 8, Monaco est arrivé fatigué. Ils enchaînaient les matches et avaient des rendez-vous capitaux en EuroLeague. Paris n’a pas joué la Coupe par rapport au calendrier. L’ASVEL a affronté Monaco très tôt et ça nous arrange bien. Finalement on se retrouve, équipe du milieu de tableau, à pouvoir jouer pour un titre. Quand je suis arrivé à la SIG, en toute honnêteté c’était difficile d’envisager gagner le titre de champion mais je joue et je jouerai jusqu’à la fin de ma carrière pour essayer de gagner. Donc la Coupe c’est un véritable objectif.

30 points et 6 passes décisives en demi-finale contre Monaco. Comment expliquer votre réussite sur le top 8 de Trélazé ?

C’est un tout. Bonne période c’est indéniable. Quand on a appris le tirage et qu’on a vu qu’on jouerait Monaco ou Nanterre en demi-finale, je ne te cache pas que dans le bus c’était un peu compliqué. On s’est dit qu’on allait jouer Nancy sans pression en quart. Je me demandais si on avait les armes pour battre Monaco que je regarde jouer toute la saison en EuroLeague. Je me suis dit que j’allais juste prendre du plaisir et tout m’a réussi sur ce week-end-là.

A quel point la finale a-t-elle occupé votre esprit alors que la SIG était en difficulté en championnat ?

Peut-être qu’on ne va pas me croire mais pas tant que ça. Deux jours après le top 8 nous avions un match très important en BCL. Et nous étions presque largués en championnat donc pour ne pas rater le train des playoffs il fallait vite passer à autre chose. Tout en se disant qu’on avait cette finale assurée. Pour la SIG c’est très important de faire les playoffs et éventuellement une coupe d’Europe. Donc je suis très concentré là-dessus. Mais je suis bien conscient que ça peut constituer une de mes dernières chances de gagner un titre.

Après avoir éliminé Monaco, une défaite serait dure à encaisser…

Il n’y a pas de vérité. J’ai l’image du foot avec Marseille l’an passé qui élimine le PSG en Coupe de France. Et derrière perd contre Annecy. Une Ligue 2. Quand tu joues sur l’euphorie tu peux enchaîner. Là notre victoire sur Monaco est loin. Et Dijon nous a cognés deux fois. Et bien comme il faut. On verra le 27 avril.

La JDA en finale de Coupe de France doit vous rappeler de bons moments…

On est toujours un peu superstitieux. Donc j’y ai forcément pensé. Mais je n’ose pas trop en parler aux autres dans l’équipe. Ça m’évoque de bons souvenirs sauf que la finale contre eux avec l’ASVEL était à huis-clos et c’était une période délicate. Mais j’ai vraiment hâte d’y être.