Vous êtes ici

Formation des arbitres

Des innovations au service de l'arbitrage

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 15/04/2014
Ce samedi 12 avril, le pôle formation de la FFBB démarrait la première étape d'un projet d'innovation pédagogique à destination de la formation des arbitres territoriaux.

Pendant toute une après midi, grâce à l'apport en haute technologie du Service Numérique d’Innovation Pédagogique (SPIN) de l’Université de Lille 2, cinq rencontres de basket ont été filmées en haute définition par quatre caméras commandées à distance. Les arbitres étaient également équipés d'une part de caméras embarquées permettant de suivre à distance ce que leur placement leur permettait de voir, d'autre part d'un micro HF capturant les communications entre eux et avec les joueurs.

L'ensemble des situations d'intérêt étaient taguées en direct grâce aux logiciels Dartfish et Easytag. Ceci permettra d'accéder directement et par thème à chaque séquence d'intérêt filmée sous différents angles. Bruno et Christophe VAUTHIER, anciens arbitres internationaux et respectivement responsables du service formation des Officiels de la FFBB et Enseignant de Basket et Vidéo à la Faculté des Sciences du Sport de Lille, apportaient leurs compétences dans l'identification des séquences dignes d'intérêt.

Pour l'occasion, le club dynamique de La Patriote Templeuve Basket (59) a mis à disposition sa salle et ses bénévoles pour accueillir et faciliter le tournage.

 De son coté, La Poste, partenaire des arbitres, a habillé la salle et le tour du terrain de panneaux uniformes pour soigner l'arrière plan des prises de vues. Son équipe de tournage et ses cadres parisiens se sont également déplacés pour réaliser un document de promotion sur la formation des arbitres.

Cette journée est la première étape d'un projet qui vise, au moyen des images sélectionnées, à construire des outils de formation adaptés au niveau  et aux difficultés rencontrées par les arbitres du niveau territorial. Au-delà d'une éducation au jugement, des outils sur le placement et la communication devraient voir le jour. Ces images devraient servir à l'alimentation d'outils pédagogiques modernes : applications sur tablette, enseignement à distance via Internet, quizz et tests vidéo,…

Un long travail de séquençage et de création commence. D'autres opérations de tournage pourraient suivre.