Emporté par la marée verte | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (5e journée)

Emporté par la marée verte

22/11/2007
Roanne a été emporté sur le score irréel de 123 à 83 par la marée verte du Panathinaïkos, champion d'Europe en titre, lors de la cinquième journée de l'Euroleague, hier soir à Clermont-Ferrand, où la Chorale n'a toujours pas gagné un match. Ce soir, Le Mans tentera de remporter son premier match européen de la saison lors de la réception des Espagnols de Malaga.

"Quarante points d'écart en Euroleague, ce n'est pas normal". Même le légendaire entraîneur du "Pana", Zelko Obradovic, six victoires en Euroleague au compteur, était stupéfait de l'ampleur de la déroute roannaise. La cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues de Roanne a de quoi marquer et souligne que le champion de France commence à payer cher son manque d'effectif, encore entaillé par le départ de l'Américain Kendall Dartez jeudi dernier.

"On ne peut pas continuer dans la configuration actuelle, cette équipe est trop faible en Euroleague, elle sera peut-être bientôt trop faible en championnat", a déploré l'entraîneur Jean-Denys Choulet. Alors qu'on évoque l'éventuel retour d'Aaron Harper et qu'on attend fébrilement un nouveau pivot, Roanne se retrouve englué en Euroleague avec un ratio de quatre défaites, dont déjà trois à domicile, pour une seule victoire, en ouverture à Bamberg.

A Clermont, où elle reçoit ses hôtes européens faute de
salle qualifiée, la Chorale avait pour l'instant fait bonne figure dans la défaite: -7 face à Fenerbahçe et -1 devant le Partizan Belgrade. Même de Barcelone, elle n'était repartie qu'avec un revers de six points.

Mais devant le "Pana" et sa galaxie de stars, la digue a cédé. "J'ai vu une grande équipe d'Europe et une petite équipe de Roanne, a constaté Choulet. Le score importe peu, le « Pana » c'est trop gros pour nous".

"On a tenu jusqu'à trois minutes de la mi-temps, ensuite ils ont déroulé", a raconté le meneur Marc-Antoine Pellin. Menée de bout en bout, la Chorale s'est ainsi accrochée jusqu'au quart d'heure de jeu (29-26), avant de laisser tomber la foudre avec un 17-1.

A la mi-temps (64-39), l'affaire était déjà largement entendue. La suite n'allait rien y changer, avec des standards offensifs dignes d'un All-Star Game NBA. Complètement submergé, Roanne plongeait même au-delà de la barre des quarante points de déficit (121-78) en fin de match pour venir souligner que, ainsi armée, la Chorale était vraiment trop juste pour les joutes européennes.

Outre les renforts, impératifs, un besoin urgent de points commence également à se faire sentir si Roanne veut encore croire en une qualification pour le Top 16. Mais il faudra sans doute attendre encore au-delà de la semaine prochaine, avec un déplacement au Real Madrid tout aussi rude.

Résultats et la suite du programme de la 5e journée

Groupe A
Mercredi 21 novembre
CSKA Moscow vs. Zalgiris : 78-70
Olympiacos
vs. Prokom Trefl Sopot : 109-65
Montepaschi Siena
vs. Virtus VidiVici Bologna : 80-69
Union Olimpija vs. Tau Ceramica : 78-92

Groupe B
Mercredi 21 novembre
Lietuvos Rytas vs. Efes Pilsen : 70-77
Jeudi 22 novembre
19h50 : Maccabi Elite vs. Cibona
20h30 : Le Mans vs. Unicaja - en différé à 20h45 sur Sport+
20h30 : Aris TT Bank vs. Armani Jeans Milano

Groupe C
Mercredi 21 novembre
Partizan Igokea vs. Lottomatica Roma : 91-86
Chorale Roanne vs. Panathinaikos : 83-123
Jeudi 22 novembre
19h15 : Fenerbahce Ulker vs. Brose Baskets
20h45 : AXA FC Barcelona vs. Real Madrid

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
(Source AFP)